L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) plaide pour la libération de Paul Kikukama Ndjoloko, membre de la société civile du Katanga (Socikat), incarcéré depuis plus d’un mois à la prison centrale de Kasapa, à Lubumbashi (Haut-Katanga).
La demande d’Acaj a été rendue publique dans un communiqué du lundi 2 novembre signé par son président Georges Kapiamba.
Paul Kikukama Ndjoloko avait été arrêté le 29 septembre dernier au moment où il distribuait un communiqué de presse de la société civile du Katanga, indique le communiqué. Son arrestation a été ordonnée par le colonel Bruno Issa, responsable des services spéciaux de la police nationale à Lubumbashi, qui l’accuse d’«incitation à la révolte».
Le président de l’Acaj se plaint que Paul Kikukama est détenu sans droit à l’assistance d’un conseil et aux soins médicaux.
Pour sa part, l’auditeur supérieur, le colonel magistrat Kyamandja Kingombe indique que Paul Kikuma est arrêté parce qu’il distribuait des communiqués à caractère politique dans les installations des services spéciaux de la police nationale, alors que l’armée et la police sont réputées apolitiques.
Le contenu du communiqué qu'il distribuait n'a pas été révélé à Radio Okapi.