Afin d’accroître la couverture en soins obstétricaux et néonatals d’urgence, l’UNFPA a octroyé un don de matériels, médicaments et cinq ambulances, à la RDC à travers le ministre de la santé publique Félix Kabange Numbi. C’est la Représentante de l’UNFPA en RDC, Diene Keita, qui a procédé à la remise officielle de ces matériels hier mardi 02 Juin 2015 à Kinshasa, à l’Institut National Pilote d’Enseignement des Sciences de la Santé (INPESS). Ce don est constitué de produits de planification familiale pour répondre aux besoins non satisfaits au niveau du pays. Mais également des médicaments essentiels de prise en charge des soins obstétricaux et néonatals d’urgence.
Ce don de l’UNFPA est d’une valeur de 4.638.782 dollars Us. Il est constitué en partie de l’appui financier des bailleurs de fonds, en l’occurrence le Canada et le Japon, a fait savoir Diene Keita, avant d’ajouter que ce don est destiné à des structures bien identifiées. Les bénéficiaires sont les 6 divisions provinciales de la santé(DPS), à savoir, le Kwilu, le Kwango, le Kongo Central, le Nord Ubangi, le Sud Ubangi et le Maniema, a-t-elle mentionné.
Ces matériels et médicaments, a fait remarquer la patronne de l’UNFPA en RDC, seront gérés par trois programmes du ministère de la Santé. Il s’agit du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR), du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS), et du Programme National d’Approvisionnement en Médicaments Essentiels (PNAM). Elle n’a pas manqué de préciser que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appui aux efforts appréciables du Gouvernement de la RDC pour accélerer les progrès d’atteinte des OMD 4&5 qui concernent la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile.
Par ailleurs, Diene Keita a fait savoir qu’avec l’appui de ses partenaires tels que le Canada et la Banque Mondiale, l’UNFPA a également remis le don de cinq ambulances aux Directions provinciales de la santé destinées aux DPS du Kongo Central (Zone de Santé de Nzanza) ; DPS Kwilu (Zone de Santé du Bandundu) ; DPS Kwango (Zone de Santé de Kenge), DPS Nord- Kivu (Zone de Santé de Goma) et DPS Ituri (Zone de Santé de Bunia).
D’après elle, la mise à disposition de ces cinq ambulances évitera que les femmes ne meurent pendant l’accouchement lors de leur transfert vers les formations sanitaires en cas d’urgence.
Grâce au financement du Japon, l’UNFPA a appuyé le Ministère de la Santé Publique pour améliorer l’accès à la prise en charge de complications lors de la grossesse et de l’accouchement et l’accès aux services de la planification familiale dans les zones de santé du Nord Ubangi, Sud Ubangi et du Maniema.
RENFORCEMENT DES CAPACITES DES AGENTS COMMUNAUTAIRES En RDC, l’utilisation des services de Planification Familiale (PF) reste encore très faible, a reconnu la représentante de l’UNFPA. Selon elle, la prévalence contraceptive est de 7,8% et les besoins non satisfaits en PF représentent en moyenne 28%.
Pour ce faire, a-t-elle souligné, l’UNFPA contribue à renforcer les capacités des agents de santé communautaires ainsi que ceux des prestataires de structures sanitaires en RDC. A cet effet, 302 agents distributeurs communautaires des produits contraceptifs ont été formés et offrent des services au niveau communautaire. Cela, dans le souci d’améliorer l’accès à l’information et aux services de santé de la reproduction. C’est ainsi que l’UNFPA a opté pour la distribution à base communautaire des produits contraceptifs. Car, a-t-elle indiqué, cette approche stimule l’utilisation des services de Planification Familiale.
UN DON OCTROYE POUR UNE CAUSE NOBLE
Le Ministre de la Santé publique a rassuré les donateurs. Il estime que ce don est octroyé pour une cause noble. Il sera géré selon les normes en vigueur.
En outre, ajoute-t-il, il sera utilisé à bon escient et permettra de couvrir les 28% des besoins non satisfaits en matière de PF. Le ministre a affirmé que la supervision se fera selon les normes respectées dans l’utilisation de ce don.
La Représentante de l’UNFPA en RDC, Madame Diene Keita, a remercié les autorités de la RDC pour leur engagement et leur détermination à l’émergence d’un environnement favorable au développement durable.
De même que les donateurs et l’ensemble des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé de la reproduction Diene Keita explique que leur complémentarité et la synergie des interventions contribuent à assurer un impact plus global et plus pérenne de programmes de coopération.
Pour rappel, le gouvernement et ses partenaires se sont engagés au cours de cette année 2015, à améliorer la couverture en soins obstétricaux et néonatals d’urgence qui s’étendra à 70 autres zones de santé. Ce qui portera le niveau de couverture en Planification Familiale à 133 zones de santé. Anne-Osée SEMOPA