L’USAID lance le projet « Droits humains et justice électorale en RDC »

Mardi 12 juillet 2016 - 11:29

Le vice-ministre de la Justice et des Droits humains, Mboso Nkodia, a procédé, hier lundi 11 juillet, au lancement du projet « Droits humains et justice électorale en RDC» mis en œuvre par l’Agence américaine au développement international (USAID) et « Freedom House ». Ce, en collaboration avec certaines institutions d’appui à la démocratie en RD telles la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) et le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

 

La cérémonie s’est déroulée dans le bureau des Droits humains du Centre Carter situé, à Ngaliema. Le représentant du ministre de la Justice a souligné la portée de ce projet et l’engagement du gouvernement « à travailler à ce projet pour l’intérêt du peuple congolais. Ce, en collaboration avec les autres parties prenantes sur qui nous comptons et de qui nous attendons une collaboration efficace ». Il a émis le vœu de voir le projet « constituer une collaboration exemplaire entre le peuple américain et le peuple congolais.

 

L’ambassadeur américain en RDC, James Swan, a indiqué qu’à travers le lancement de ce projet, son pays célèbre en même temps l’esprit et les valeurs démocratiques que représente ce projet. Il a cité « le respect, la promotion et la protection des droits humains et libertés fondamentaux universellement reconnus à chaque personne humaine ». Après avoir souhaité bon départ au projet, le diplomate américain a « encouragé tous les acteurs concernés à s’approprier les activités du projet pour la consolidation de la démocratie en RDC».

 

 

INITIATIVE DE BON AUGURE

Le directeur de l’USAID en RDC a fait remarquer que le projet lancé « vient renforcer l’engagement du peuple américain à appuyer le gouvernement congolais ainsi que le la Société civile dans leurs efforts de promouvoir les droits humains, l’accès à la justice y compris des personnes vulnérables et marginalisées, ainsi que la résolution pacifique des conflits électoraux à travers des stratégies alternatives qui seront puisées dans la riche culture et les cultures et les coutumes de la RDC ».

 

Kaputu Ngombo, membre de la plénière de la Céni, a représenté la centrale électorale à cette cérémonie. Il a indiqué que le président de la Céni, Corneille Nangaa, a salué l’initiative et a rassuré de la « disponibilité entière » de l’Institution électorale à ce projet de l’USAID pour l’atteinte des objectifs escomptés.

« Le projet au lancement duquel nous participons constitue une initiative de bon augure pour le processus électoral. Ainsi, la Ceni attend que la réalisation de votre projet devienne un réel appui à la sensibilisation à laquelle elle tient pour que le peuple connaisse ses droits, qu’il ait l’information authentique et en temps réel, afin d’aboutir à un processus électoral apaisé, crédible et transparent», a déclaré e représentant du président de la Céni.

 

PRÉSENTATION DU PROJET

Le directeur de projet de « Freedom House », Amourlaye Touré, a présenté le projet financé par l’USAID dans le but d’accompagner les acteurs du système judiciaire et ceux de la Société civile dans la promotion et la protection des droits humains ainsi que dans la prévention des conflits électoraux.

 

Le projet poursuit plusieurs objectifs, notamment renforcer les capacités de la Société civile en matière de droits humains, de liberté et de droits du citoyen ; améliorer les capacités de la Société civile à fournir des assistance légales aux populations, surtout les plus démunis et vulnérables; accroître les capacités des institutions judiciaires nationales à fournir des formations et un soutien technique à la résolution alternative des conflits électoraux.

 

Pour la mise en œuvre de ce projet, «Freedom House» bénéficie de l’expertise de l’Association du barreau américain (ABA), du Centre Carter. Du côté des institutions congolaises, il y a le ministère de la Justice et des Droits humains, la Céni, la CNDH et le CSM. Le projet va se réaliser en lien avec la stratégie quinquennale de l’USAID en RDC. Ce, dans les ex-provinces du Kasaï Occidental, Kasaï Oriental, Katanga, Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Pour le niveau national, un bureau est installé à Kinshasa.