Au terme de leurs missions de trois semaines en RDC, l’équipe japonaise aux urgences concernant les maladies infectieuses (JDR), en réponse à l’épidémie de la fièvre jaune, a contribué à sauver des vies des Congolais.
Conduite par Toru Yoshikawa, cette équipe a fait la restitution de son séjour le vendredi 5 août dans la salle de réunion de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Composée de dix experts techniques dans les domaines des maladies infectieuses et de la santé publique, cette délégation a apporté des appuis notamment la confirmation des échantillons au laboratoire.
Il était question, a expliqué Toru Yoshikawa, d’appuyer les analyses de laboratoires de confirmation des cas de fièvre jaune (FJ) à l’INRB en lui fournissant une quantité suffisante de réactifs pour tester les échantillons ainsi que des experts.
Désormais, « la surveillance simultanée basée sur la confirmation des analyses de laboratoires est devenue possible. Sans aucun doute, ce fut l’une des contributions les plus importantes de l’équipe du JDR », a soutenu cet expert.
L’équipe du JDR a suivi et accompagné la campagne de vaccination réactive dans la zone de santé de Kisenso à Kinshasa, a fait savoir le chef d’équipe. Ces experts ont, ensuite, suggéré à l’OMS-Kinshasa, de modifier le manuel de campagne préventive et les formulaires d’enregistrement pour une utilisation adaptée au terrain. L’équipe des experts japonais a contribué à la coordination des réunions et visites avant de prodiguer quelques conseils au ministère de la Santé et à ses partenaires.
Pour rappel, la JICA appuie actuellement le secteur de la santé dans les domaines du développement des ressources humaines et la lutte contre la maladie, à travers des projets de coopération technique et des projets de don remboursables.
Actuellement, cette agence japonaise est en train d’étudier la possibilité d’appuyer l’INRB à travers un projet de don non remboursable d’extension et de construction d’un laboratoire de niveau supérieur (BSL-3). Aussi, est-elle en discussion avec les organes du ministère de la santé concernés pour étendre sa coopération technique à l’appui au renforcement de la surveillance épidémiologique.
Enfin, la JICA est engagée à continuer à appuyer les efforts du Gouvernement congolais et du ministère de la Santé publique pour renforcer le système de santé et aider la population à accéder à un système de santé de qualité. Mathy MUSAU