L’infection à VIH constitue un problème de santé publique en République démocratique du Congo (RDC). Les statistiques indiquent que plus de 52% de PVVIH souffrent de malnutrition aigüe en RDC. Le PAM et l’ONUSIDA entendent conjuguer leurs efforts en vue de permettre une réponse holistique à ce fléau.
La problématique de la réponse au VIH-Sida est inscrite dans les documents stratégiques du pays. Mais, des efforts coordonnés sont nécessaires. C’est dans cette optique que le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’ONUSIDA trouvent capital de converger leurs actions. Les représentants de deux agences du Système des Nations Unies ont signé, mercredi 30 mars 2016, à Kinshasa, une lettre d’intention de collaboration.
A travers ce protocole de collaboration, les deux organisations vont, entre autres, appuyer les organes et structures du gouvernement en charge de la lutte contre le VIH/SIDA dans leurs efforts pour atteindre des objectifs de développement durable (ODD).
Elles vont aussi mettre en place des initiatives à haut impact dans la lutte contre l’endémie du VIH et pour parvenir à la vision nationale de lutte contre le VIH d’une » génération sans sida en RDC ».
Il s’agira également de soutenir le programme national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (IST) et le programme Multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS) dans le développement de la cartographie numérique des informations multisectorielles sur le VIH/SIDA et la production et diffusion d’informations stratégiques sur le VIH/SIDA en RDC.
Le PAM et l’ONUSIDA vont devoir offrir les services logistiques au Ministère de la Santé publique pour le transport des intrants, matériels et médicaments liés au VIH, au paludisme et à la tuberculose. Ils doivent aussi promouvoir et porter la nutrition des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).
Plaidoyer
« L’accord signé mercredi est un événement important pour renforcer le partenariat entre le PAM et l’ONUSIDA. Il ouvre la voie à des actions concrètes pour parvenir à éradiquer le Sida d’ici 2030 », a déclaré Pablo Recalde, représentant du PAM en RDC. « Il ne s’agit pas d’un accord mais d’un partenariat des Nations Unies avec le peuple congolais », précise-t-il.
Ce protocole indique que les deux agences vont développer ensemble une approche de plaidoyer pour l’assistance nutritionnelle aux PVVIH et tuberculeux en RDC, fournir l’appui technique nécessaire au gouvernement de la RDC en matière de différentes stratégies de prévention traitement et soutien psychosocial des PVVIH.
Ils doivent aussi développer les outils de plaidoyer au niveau le plus élevé de décideurs politiques, et des bailleurs de fonds, afin de mobiliser l’engagement politique au plus haut niveau et de ressources. Les deux agences doivent travailler ensemble pour renforcer ce partenariat dans la lutte contre le VIH/sida en ciblant les points névralgiques du système de transport dans l’esprit du North star alliance (info-sensibilisation, dépistage des transporteurs et dans les points chauds de réseaux routiers, fluviaux et aéroportuaires.
Image