Lutte contre l’impunité en RDC : Le Comité national pour la prévention des crimes contre l’humanité installé

Mardi 9 décembre 2014 - 14:48

Installé le vendredi 05 décembre 2014 à l’issue d’un atelier national sur la prévention de ces « crimes odieux » organisé à l’hôtel Memling à Kinshasa, le Comité national pour la prévention des crimes de génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et’ de toute autre forme de discrimination en République Démocratique du Congo (RDC) sera désormais dirigé par le colonel Bosale lkelange. Structure destinée à renforcer le système judiciaire congolais afin d’éradiquer l’ensemble de ces crimes, ce comité est soutenu par le gouvernement de la RDC et par plusieurs institutions qui se sont engagées pour le démantèlement de touts les forces négatives qui commettent tous, ces crimes odieux.

Colonel magistrat des FARDC et premier président de la Cour militaire, Bosale Ikelange, a réaffirmé croire à ce qu’il défend et exhorté les participants à cette session à s’< engager dans la prévention des crimes de génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et de toute autre forme de discrimination qui sont les maux les plus graves au monde ».

A l’occasion de ces trois jours’ d’atelier, le facilitateur, l’ambassadeur Baudouin Hamuli, a appelé les participants à de «nouvelles initiatives pour débuter le travail» et promis de «continuer à avoir des contacts ‘avec tout le monde».

En effet, les deux objectifs principaux du Comité national issu de l’atelier de Kinshasa ont consisté à « mettre en place et rendre opérationnelles ses structures » et à « renforcer les capacités de ses membres

». Parmi ses activités, ii y a notamment la poursuite de la formation du cadre juridique et l’élaboration du Règlement d’ordre intérieur (ROI) et la désignation des animateurs des organes, en tenant compte du genre.

C’est dans ce contexte que l’atelier, de Kinshasa s’est attelé à faire le point sur la question des menaces de génocide et de crimes contre l’humanité en RDC, formuler des recommandations au gouvernement, faire le point sur l’architecture des structures nationales de prévention et de répression des atrocités de masse et à mettre en place un Comité national de prévention contre le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. Ce Comité s’emploiera aussi à trouver les moyens de mettre fin aux atrocités criminelles dans l’Est de la RDC et à prendre des mesures énergiques pour prévenir le génocide et d’autres crimes et violations apparentés. Bref, combattre l’impunité et de maintenir l’état de droit.

Enfin, il faut noter que les membres du Comité ont examiné le projet de mandat du Comité et l’état d’avancement des plans d’action du Comité régional. Le Bureau a aidé le Comité à rédiger son règlement intérieur, qui a été adopté par le Comité à l’issue de la réunion, ainsi que son plan de travail pour l’année à venir, comme indiqué dans le communiqué publié à l’issue de la réunion.

Tshieke Bukasa