Le ministre de la Santé publique, le Dr. Félix Kabange Numbi, a inauguré vendredi le Centre d’excellence Damien de Kinshasa (CEDA) spécialisé dans les soins des tuberculeux multi-résistants et situé dans l’enceinte de l’Hôpital de la Rive dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.
Le ministre de la Santé publique a encouragé les initiateurs de cette œuvre médicale spécialisée, dont le pays a besoin pour combattre cette forme de tuberculose. "Cette maladie a beaucoup évolué, ce qui exige des centres de santé spécialisés comme le CEDA ", a-t-il dit. Il a remercié la coopération belge et les organismes internationaux pour leur implication dans la réalisation de ce projet au profit de la population congolaise, en particulier des malades tuberculeux.
Auparavant, le représentant national de l’Action Damien en RDC, Pamphile Lubamba Ngimbi avait qualifié ce centre de santé de cadeau spécial du cinquantenaire, indiquant que la ville province de Kinshasa héberge, à elle seule, 80% des malades qui développent cette forme de tuberculose dite pharmaco-résistant.
Avec CEDA, a-t-il rassuré, le danger de la propagation de cette forme de tuberculose se trouve réduit grâce aux soins de qualité qui y seront administrés. Pour sa part, le Directeur général de l’Action Damien de Belgique a fait part des efforts consentis par la Belgique pour la réalisation de cette œuvre médicale, ainsi que ceux des autorités congolaises pour que le projet devienne une réalité.
Il a également salué la contribution des autres partenaires et d’autres intervenants dans la concrétisation dudit projet. Le CEDA a une capacité d’accueil de 20 lits. Il est équipé d’une pharmacie et compte d’autres services spécifiques à la tuberculose, selon le médecin chef du centre, Marie Léopoldine Mbulula. Elle a souligné que la RDC figure parmi les 22 pays au monde les plus touchés par la tuberculose. Rachidi MABANDU