Journée des volontaires
*Maman S. Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général, salue l’engagement de 483 volontaires des Nations Unies pour la paix et le développement en République démocratique du Congo
«Je salue l’engagement et le professionnalisme des volontaires des Nations Unies qui, au sein de la MONUSCO et des agences des Nations Unies, font preuve d’une grande créativité et d’un sens élevé de la solidarité pour promouvoir la paix et le développement en RDC », a déclaré Maman S. Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et Chef de la MONUSCO, à l’occasion de la Journée internationale des volontaires célébrée, le 5 décembre.
Cette édition 2015, dont le thème est « Le monde bouge, et toi ? Deviens volontaire ! » est une occasion pour les volontaires des Nations Unies d’organiser des activités à travers les différentes provinces de la République démocratique du Congo, en partenariat avec des associations et autres ONG locales. A travers ces activités, les 483 volontaires des Nations Unies en RDC démontrent les valeurs qu’ils incarnent et leur dévouement à la cause de la paix au sein des nombreux bureaux de terrain que comptent la MONUSCO et les agences des Nations Unies.
«En ce jour de célébration, je loue les efforts des centaines de volontaires qui offrent leur temps, leurs compétences et leur énergie pour permettre aux Nations Unies de se rapprocher des populations vulnérables, afin de réaliser les objectifs mondiaux de développement social et économique. J’encourage particulièrement la jeunesse de la RDC au volontariat car c’est une opportunité pour les citoyens de s’enrichir grâce au contact humain mais également de prendre une part active à la vie de la nation sous ses multiples facettes», a conclu Maman S. Sidikou, le Chef de la MONUSCO.
Rappel des faits
· Le programme des volontaires des Nations Unies (VNU) est l'organisation de l'ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement dans le monde.
· En République démocratique du Congo, le programme des volontaires des Nations Unies (VNU) est composé de presque 500 volontaires internationaux et nationaux qui appuient la MONUSCO et les agences du système des Nations Unies.
· L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, le 13 novembre 2015, une résolution qui vise à renforcer l’intégration du volontariat aux politiques et programmes axés sur la paix et le développement au moyen d’une approche de long terme, coopérative et stratégique, coïncidant avec la période de mise en œuvre des objectifs de développement durable