Marche du PPRD : le secret de la mobilisation relevé

Lundi 6 juin 2016 - 12:21
Image

Nous publions la réflexion faite par un politologue et analyste politique sur la marche organisée le samedi 4 juin 2016 par le principal parti politique de la Majorité présidentielle, le PPRD. Dans les prochaines éditions, les réactions autour de cette manifestation organisée pour célébrer les 45 ans d’âge du Président Kabila, seront aussi mises à la disposition des lecteurs.

Contrôler politiquement la capitale d’un pays n’a jamais été une action spontanée partout à travers le monde. Il faut toujours un travail de sensibilisation de la base en amont, en vue de son adhésion aux actions politiques de grande visibilité.

Pour le cas du PPRD, qui a fêté l’anniversaire de son initiateur ce samedi 04 juin 2016, la palme d’or revient, selon des analystes politiques indépendants, au Secrétaire Général Adjoint du PPRD en charge des questions politiques et électorales, Emmanuel Shadari Ramazany car, ajoute-t-on, c’est lui qui, depuis l’année dernière, a mené une série de marches de santé à travers les communes de Kinshasa. Oui, marches de santé, certes, avec la jeunesse sportive et estudiantine du PPRD.

Mais au-delà de l’aspect santé, celui qu’on surnomme dans la presse « coup sur coup », menait une véritable action politique à travers ce genre de marches, jamais osées dans la mégapole congolaise par le PPRD et qui ont eu un double mérite politique à notre avis en tant qu’analyste et observateur du fonctionnement des partis politiques à Kinshasa.

D’abord, à un moment où dans cette ville, le PPRD sombrait dans la léthargie après les élections de 2011 et que les militants et cadres dans l’attente des dividendes politiques post électorales semblaient être découragés. La ligue des jeunes de ce parti ne fonctionnait plus.

Dès lors, cette série de marches a remonté le moral des troupes, sous la conduite du SGA E. Shadari. c’est ainsi qu’on a revu la jeunesse sportive et estudiantine du parti présidentiel aux cotés du SGA Emmanuel Shadari, de Mont Ngafula à Maluku, en passant par Ngaba, Kalamu, Lingwala et Gombe curieusement et souvent sous de fortes pluies, selon les images que les télévisions locales nous présentaient.

Un triple message était alors véhiculé a travers slogans et banderoles : « oui au dialogue politique national et inclusif, oui à l’enrôlement de nouveaux majeurs, non au complot de l’Ile de Gorée ourdi par certains opposants indexés à l’époque».

Ensuite, un autre mérite politique de l’action Shadari dans la capitale congolaise souvent acquise à l’opposition comme partout ailleurs, c’est la dissuasion de l’opposition à travers des actions de rue qu’elle projetait à Kinshasa. C’est ainsi que le 16 févier 2016, annoncée par l’opposition et l’Eglise catholique comme fatidique pour plusieurs raisons, le ciel n’est pas tombé.

Il y a eu un matin, il y a eu un soir, tout simplement parce que du point de vue stratégique et par anticipation politique, le Secrétaire Général Adjoint du PPRD en charge des questions politiques et électorales annonçait aussi une marche grandiose le 26 février 2016, précédée déjà par d’autres marches hebdomadaires à Kinshasa.

Bref, à notre avis, E. Shadari aura été la pièce maîtresse, mieux la cheville ouvrière de la réussite de la marche du 04 juin 2016 en l’honneur du Chef de l’Etat. Bien évidemment, avec le concours de la hiérarchie du Parti et de l’inter fédération de Kinshasa et d’autres animateurs des structures communales du PPRD.

D’ailleurs, pour preuve, on l’a vu d’ailleurs avant l’arrivée du Secrétaire Général Mova sur le point de départ de la marche du samedi 04 juin, venir deux heures plus tôt, passant les troupes en revue, accompagnés de médias nationaux et étrangers pour identifier physiquement les militants. « Voyez-vous, Messieurs et Dames des médias. Ce sont nos militants et non pas des voyous ou des gens ramassés.

La plupart ont même leurs cartes des membres. Il n’y a pas match. Il n’y a pas photo, Messieurs et Dames de la presse. Qu’on ne vous raconte pas des histoires. Le PPRD est un parti organisé. Ici, c’est uniquement le PPRD. Comptez le nombre… », a-t-il martelé.

Ce, afin de s’assurer que la mobilisation a été faite comme il se devait et que toutes les fédérations de Kinshasa, les structures communales et les cellules de base ainsi que les associations affiliées avaient répondu au mot d’ordre du Parti pour la marche en l’honneur de l’initiateur du PPRD, son camarade Joseph Kabila Kabange dont l’anniversaire a coïncidé avec la journée internationale de la paix. Paix dont il est l’artisan, dit-on au PPRD.

Au regard de la mobilisation de la marche qui a drainé des foules nombreuses en dehors des militants et cadres du Parti, le Secrétaire Général Adjoint du PPRD, E. Shadari a déclaré à la presse : « Le débat sur la popularité, le débat sur le contrôle de Kinshasa est clos. Le PPRD est un grand parti, le peuple est derrière Joseph Kabila. La preuve est là ».

Nous-mêmes avons pu observer, cette marche à laquelle le secrétaire Général, le Professeur Mova Henri, ses adjoints, les plus hautes personnalités du parti et de nombreux militants ont été mêlés à la population a drainé de foules.

Telles paraissent bien les dividendes de la praxis politique de proximité depuis des siècles pour l’enracinement d’un parti des masses appelé à relever multiples défis de conservation démocratique du pouvoir et de visibilité dans un contexte de foisonnement de formations politiques concurrentes. Coup de chapeau à l’équipe Mova. Mais l’opinion se demande quelle sera la prochaine action et les nouveaux défis à relever face aux enjeux de l’heure.

Par J-M. Malonda Monkavrere/Politologue et Analyste politique