Masimo à l’ANR à cause de 3 papiers...

Lundi 17 novembre 2014 - 08:57

Masimo à l’ANR à cause de 3 papiers : « l’empoisonnement de Katumbi », «les miniers mis à contribution pour récupérer le Katanga» et « Révision, le compte rendu inédit de Kingakati »

Eric Masimo qui exerçait jusqu’ici les fonctions d’éditeur de C-NEWS est retenu depuis plus de 72 heures dans les bureaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Cette interpellation est une énième tentative d’intimidation du journal C-NEWS par le pouvoir non content de voir un média indépendant en RD-Congo. Après CONGONEWS, RD-CONGONEWS, tous fermés arbitrairement, c’est main¬tenant C-NEWS qui a dans la ligne de mire du pouvoir.

Selon de sources sécu¬ritaires proches du dossier, il est reproché à Eric Masi¬mo la publication d’une sé¬rie d’articles dans C-News. Notamment : « Longue ab¬sence à l’shi de Katumbi vic¬time d’un empoisonnement », « Révision, Kabila met les miniers à contribution pour récupérer le Katanga du 10 octobre 14» et «compte rendu inédit : Kingakati, ce que chaque cadre de la Ma¬jorité présidentielle a dit à Kabila du 29 août 2014». Tous ces articles ont eu un fort impact dans les médias internationaux comme le célèbre Médiapart d’Edwy Pleniel, ancien Directeur de la Rédaction du Monde (le plus grand quotidien de la France) qui avait démarqué l’article sur les miniers.

L’ANR aimerait savoir qui sont les sources de C-NEWS. Raison pour laquelle, Eric Masimo a été soumis à un interrogatoire musclé depuis le vendredi 14 no¬vembre dans les locaux de cette agence de renseigne¬ment. Tout en rappelant que l’identité de ses sources ne sera jamais dévoilée même si on lui donner tout l’or du monde, C-NEWS s’interroge si l’ANR n’a rien d’autre à faire que se préoccuper de comment museler la presse libre. La Rédaction de C-NEWS, soumise déjà à une forte pression administra¬tive, prend à témoin la com-munauté nationale et inter¬nationale sur les atteintes graves à la liberté d’informer pourtant consacrée par la Constitution et la charte des droits de l’homme des Nations-Unies. Par ailleurs C-NEWS a convoqué une réunion importante le mardi 18 novembre 2014 pour dé¬signer un nouvel éditeur.

C-NEWS rappelle son at¬tachement aux principes dé¬mocratiques notamment la liberté de la presse. Sa foi en la démocratie est plus forte que tout. Rien ne vien¬dra à bout de cet idéal car une presse libre est l’un des instruments, à côté d’un pouvoir judiciaire émancipé, qui concourt aux progrès so¬cial d’une nation.

matthieu kepa