Matadi : bientôt une ligne électrique autonome en faveur de la REGIDESO

Mercredi 19 août 2015 - 10:34

Le manque d’eau qui sévit dans plusieurs quartiers de la ville portuaire de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, est souvent occasionné par les incessantes coupures d’électricité dont la SNEL ne cesse de gratifier ses nombreux abonnés qui ne savent plus à quel saint se vouer. Surtout en cette période marquée par l’étiage du Fleuve Congo avec sa cohorte de malheurs.

Devant cette situation qui frise le scandale pour un pays que Dieu a doté de nombreux cours d’eau, une thérapeutique de choc est en voie d’être trouvée. Cela, grâce à la farouche détermination et à l’esprit managérial que l’on reconnaît en Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, maire de la ville de Matadi, qui ne lésine pas sur les moyens pour convaincre les partenaires occidentaux en vue de la modernisation de cette capitale du Kongo centrale.

C’est ce qui explique le démarrage depuis quelques jours des travaux d’installation d’une ligne électrique autonome en faveur de la REGIDESO/Matadi. Travaux exécutés par l’entreprise Anglo Belgium Corporation, ABC acronyme, en vue de renforcer les différentes usines de pompage d’eau de la REGIDESO en électricité.

Des informations fiables en notre possession indiquent que cette ligne, la première du genre à Matadi, partira des installations de la SNEL/Mpozo pour atteindre l’usine de captage de Soyo, pour la première, et des installations de la SNEL/Mpozo à l’usine Fleuve en passant notamment par le quartier Belvédère et le Réservoir R 7 situé au quartier Baobab ; soit un total de 11 Km en ligne électrique autonome.

Ces travaux qui se déroulent normalement ont été honorés de la visite du Maire Jean Marc Nzeyidio Lukombo qui, pour la circonstance, s’est fait accompagner de Directeur Provincial de l’OVD/Kongo Central, M. Barthélemy Mvumbi. Les deux grandes personnalités qui ont apprécié le déroulement desdits travaux ont par ailleurs eu des explications claires et concises leur fournies par l’Ingénieur Fidèle Boluki, Superviseur des travaux au sein de l’entreprise ABC ; lesquelles explications portaient essentiellement sur les différents endroits où sont exécutés lesdits travaux étant donné que les câbles seront souterrains.

Ce qui nécessite la cassure obligatoire des bétons à certains endroits des artères de la ville de Matadi. Raison pour laquelle le maire avait à ses cotés le Directeur provincial de l’Ofice de Voirie et Drainage (OVD) dont l’implication, en sa qualité de gestionnaire de la voirie urbaine, s’avère indispensable pour la réussite de ce projet.

Livrant ses impressions à la presse au terme de cette visite, l’autorité urbaine a mis en exergue l’importance et l’impact de ces travaux qui, selon lui, seront bénéfiques pour sa population.

Car, a-t-il souligné, une fois tous les travaux terminés, la ville sera relativement épargnée des coupures d’eau liées à l’instabilité du courant électrique. En plus, la quantité d’électricité mise à la disposition de la REGIDESO sera aussi utilisée par cette même population qui constatera la réduction du système de délestage. Selon l’Ingénieur Fidèle Boluki, la durée des travaux est de plus ou moins six mois.

Par Dieudonné Muaka Dimbi