Matadi : bourgmestres et chefs de quartier invités à dénoncer les inciviques

Jeudi 18 décembre 2014 - 15:49

Tous les membres du Conseil urbain élargi de sécurité de la ville portuaire de Matadi soient les maires, les bourgmestres, les chefs de quartier voire le représentant du ministre provincial en charge de l’intérieur ont été dernièrement autour du Commissaire Divisionnaire Philémon Patience Mushid Yav, Commissaire provincial de la police au Bas-Congo.

La sécurisation des personnes et de leurs biens avant, pendant et après les festivités de Noël et du Nouvel An a été le seul point au centre des entretiens qu’il a eus avec ces derniers dans la salle de réunions de l’Inspection provinciale de la police située au quartier Ciné Palace dans la commune de Matadi.

Pour le n° 1 de la police au Bas-Congo, l’heure a donc sonné pour qu’ensemble avec ses interlocuteurs qu’ils puissent arrêter des stratégies sécuritaires solides en cette période proche des fêtes qui, très souvent, permet aux inciviques de commettre leurs forfaits en toute quiétude.

Ainsi, les échanges très fructueux qui ont caractérisé cette rencontre qualifiée de tous les enjeux a poussé le Commissaire Divisionnaire Philémon Patience Mushid Yav de déclarer et ce, sans mâcher les mots, qu’il demeure aujourd’hui l’homme le plus heureux de Matadi dans la mesure où il a trouvé dans cette ville une population qui l’écoute facilement et qui dénonce presque chaque jour tous les points chauds servant de refuge aux bandits. Bref, une population qui fait désormais des différents commissariats de police fonctionnant à Matadi leurs propres maisons où ils accèdent facilement.

C’est ce qui fait aussi que cette même population soit de beaucoup, a-t-il par ailleurs reconnu, dans l’accalmie qui règne présentement sur toute l’étendue de la ville de Matadi qui, depuis cette complicité entre la police et la population, se vide de plus en plus des bandits de grand chemin appelés communément des » Kuluna « .

Ce qui revient à dire que la population de Matadi a compris que la sécurité, en ce temps qui court, n’est plus de l’apanage du seul policier mais plutôt de tout le monde sensé de s’y impliquer. Raison pour laquelle a-t-il invité les bourgmestres et les chefs de quartiers de cette ville à la dénonciation des » hors-la-loi » afin de permettre à la police de réussir sa mission lui assignée par l’Etat congolais.

C’est dans ce cadre précis qu’il a d’ailleurs annoncé le déclenchement de l’opération » sécurisation des personnes et de leurs biens avant, pendant et après la période des fêtes » ; laquelle opération a débuté le 15 décembre dernier et doit s’achever le 15 Janvier 2015.

A noter que l’initiative prise par le Commissaire provincial de la police de réunir tous les membres du conseil urbain élargi de sécurité a été saluée et encouragée par les 3 bourgmestres et les 17 chefs de quartiers que compte la ville portuaire de Matadi. Ces derniers se disent cependant très satisfaits de cette approche qui, selon eux, mérite d’être pérennisée.

Par Dieudonné Muaka Dimbi