Avec des matériels venus des Etats-Unis d’Amérique : L’Hôpital Biamba Marie Mutombo acquiert des équipements médicaux pour améliorer sa prise en charge des malades

Vendredi 3 octobre 2014 - 11:20

L’Hôpital Biamba Marie Mutombo vient d’acquérir, pour la énième fois, un lot d’équipements médicaux de la haute technologie dans le but d’améliorer la capacité de son personnel soignant par rapport à la prise en charge des malades.

A travers l’acquisition de ces matériels dernier cri, le chairman Mutombo Dikembe, a voulu maintenir l’HBMM comme une référence des institutions hospitalières à Kinshasa. Ainsi il n’a pas hésité, une fois de plus, de mettre la main à la poche pour procurer à cet hôpital, dont il est l’initiateur, tous ces matériels médicaux performants.

C’est l’AD (Administrateur délégué) de l’HBMM, Maître Jacques Mpoyi Mutombo, qui a ramené ces équipements médicaux des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa.

Surtout que la technologie qui se faisait dans le temps, à travers les matériels médicaux, ne permettait de poser véritablement le diagnostic et suivre l’évolution de prise en charge des malades.

A travers les précisions du docteur Erick Liaki de l’HBMM au sujet de cette acquisition, on sait qu’il s’agit notamment de : le moniteur fœtal qui est un matériel important en gynécologie pour évaluer l’état de l’enfant par rapport à la contraction de maman pendant le travail d’accouchement ; le réchauffeur utilisé pour les malades qui présentent des problèmes de température et qui devra être placé dans les différents pavillons, soins intensifs et autres ; la seringue électrique pour quantifier le médicament à donner aux malades et l’oxymètre.

Les autres équipements aussi importants sont : l’échographe vésical utilisé en cas des problèmes liés à la vessie; la pompe à effusion, les aspirateurs pour dégager les voies respiratoires, les électrocardiogrammes liés aux problèmes du fonctionnement du cœur ; la centrifugeuse et les nébuliseurs.

Il faut rappeler qu’en dehors de la mission de l’hôpital, l’HBMM à travers la Fondation Mutombo Dikembe, l’ancienne star de la NBA, s’est toujours distinguée dans plusieurs actions humanitaires.

On peut noter les cas de prise en charge gratuite et complète des bébés prématurés transférés de la Maternité des sœurs de Kingasani pour l’HBMM, des soins gratuits donnés aux malentendants, assistance aux personnes de troisième âge et autres.

Par J-Lucien Kazadi T.

 

Bannière 1xBet Catfish