Le TP Mazembe de Lubumbashi a repris les entraînements à huis clos le mardi 30 septembre 2014 à 16h00 dans son stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, sous la direction de l’entraîneur Patrice Carteron, 48 heures après son élimination en demi-finales de la 18ème Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).
Cette reprise de travail a consisté en une séance de décrassage qui a bien évidemment lancé la préparation de la 1ère journée du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) contre l’AS Bantous de Mbuji-Mayi, coachée par Andy Magloire Futila, ancien membre du staff technique du TP Mazembe.
Conscient de ce que peut courir l’équipe sur le plan moral après son élimination en demi-finales de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), le staff technique avait fixé la reprise au plus tôt (pas plus de deux jours de repos) dans la mesure où il fallait se remettre au travail pour préparer la réception de l’AS Bantous, le dimanche 5 octobre à 16h00.
Selon le site du TP Mazembe, la séance de décrassage s’est déroulée dans une bonne ambiance, une bonne attitude en vue d’éviter la déception consécutive à l’élimination de manière à partir du bon pied afin d’aller à la conquête d’un nouveau titre national qui ouvrira les portes de la 20ème Ligue des champions en 2016.
Mazembe s’est encore entraîné hier mercredi 1er octobre sous la direction du technicien français à partir de 9h00 avec l’ensemble de son effectif. Pendant ce temps, Boubacar Diarra a couru à part sous la conduite de Florian Mulot et poursuivra avec ses séances de rééducation.
Solomon Asante demande pardon aux supporteurs
Après l’élimination, tous les joueurs étaient en larmes, pendant plusieurs minutes, comme on pouvait le constater dans le vestiaire des Corbeaux où il régnait un silence de cimetière.
C’est dans ces conditions que l’ailier ghanéen Solomon Asante a pris la parole pour s’adresser aux supporteurs en ces termes : » Lorsque vous aimez le football, attendez-vous à l’une de ces trois choses : une victoire, un nul ou une défaite.
Face à l’ESS, on n’a pas eu de chance et nous avons obtenu le pire qui est une élimination. Ça fait très mal mais on ne peut pas changer les prévisions de Dieu.
Je demande aux supporteurs qui tenaient à tout prix qu’on se qualifie pour la finale de la Ligue des champions de ne pas se décourager et, au nom de tous les joueurs, je leur demande pardon. Avant la prochaine Ligue des champions, il y a la LINAFOOT qui nous attend. On sera là… «
Par Jenko