Meeting de Tshisekedi : Clément Kanku envoie un signal fort à la MP depuis Kananga!

Mercredi 3 août 2016 - 06:47
Image

Image retirée.Le dimanche, 31 juillet 2016, pendant que Kinshasa connaissait un engouement sans précédant avec le meeting de l’Opposition, à Kananga, Chef-lieu de la Province du Kasaï Central, la population était en ébullition. En dépit des tergiversations dans le chef du Maire de la ville, la détermination de la population a fait que la Police se plie, pour laisser cette dernière suivre, en duplex et en temps réel, le meeting d’Etienne Tshisekedi, Président du Comité des sages du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement. En effet, sous l’impulsion de l’Honorable Député Clément Kanku, Président du Mouvement pour le Renouveau (MR), le Stade Saint Luc a refusé du monde. Une action réussie pour cet élu du peuple qui parle d’une nouvelle ère qui souffle en RDC, étant donné qu’il a longtemps milité pour  l’unité de l’Opposition en vue d’un changement de régime.

Image retirée.Les drapeaux de différents partis politiques ont flotté dans  une ambiance exceptionnelle, avec enchantement de suivre le meeting du Sphinx de Limete, tenu à Kinshasa, le dimanche dernier, sur le boulevard Triomphal. Pour cette raison, Clément Kanku a remercié la population, les acteurs de la société civile, les militants des différents partis de l’Opposition, entre autres, le MR, l’ECIDE, l’UDPS, le MSR, le RCD/KML et l’ARC, pour cette mobilisation tous azimuts.

Cette fois, Clément Kanku a bataillé fort pour que se tienne cette manifestation, en vue de communier avec Kinshasa, où se déroulait l’évènement, qui a été retransmis sur les ondes de la Radiotélévision Espérance (RTE), dans le but de permettre à toute la province de suivre le message.

Pour lui, cette forte mobilisation opérée en âme et conscience s’est réalisée sous son impulsion, en soutenant Tshisekedi. Et, il qualifie cette œuvre d’un signal fort envoyé à la Majorité Présidentielle (MP).

Et, à l’issue de cette rencontre, Kanku est monté au créneau, pour saluer de l’unité de l’Opposition, qui fait en sorte qu’elle parle dorénavant d’une même voix. Comme Tshisekedi, il a martelé sur l’élément du respect du délai constitutionnel, tel que prescrit par la Constitution, afin de donner des nouvelles perspectives à la République Démocratique du Congo. Pour cela, les élections doivent avoir lieu cette année 2016, et que, par conséquent, le 19 septembre est la première ligne rouge à ne pas franchir. Au cas contraire, la haute trahison sera attestée dans le Chef de Joseph Kabila qui, selon Etienne Tshisekedi, endosse la responsabilité du malheur des Congolais.

Au sujet du dialogue, il soutient l’idée de la libération inconditionnelle des détenus politiques pour décrisper l’espace politique, dont les plus connus sont, Diomi Ndongala, Me Muyambo, Christopher Ngoy, les jeunes de Filimbi et de la LUCHA. Il en est aussi de la cessation des arrestations arbitraires et tracasseries judiciaires ou autres, à l’encontre des leaders de l’opposition comme c’est le cas avec Moïse Katumbi et Martin Fayulu. S’agissant de la question d’Edem Kodjo, Clément Kanku fait sienne l’option levée par le Sphinx. Pour lui, le fait qu’une partie ne soit plus en confiance avec le Facilitateur doit interpeller toute la classe politique.

Judith Asina