Un seul point a figuré à l’ordre du jour, à savoir la présentation du calendrier-programme de ces Jeux. Il ressort de cette réunion que la composition de la délégation des arbitres fera l’objet d’un travail fouillé de la commission technique. La prochaine réunion est fixée le lundi 17 novembre prochain à 13h00. Cependant, la commission sus-évoquée se réunit ce jour au siège du Comité Olympique Congolais.
*Composition des Commissions spécialisées du Comité d’Organisation des 4èmes Jeux Congolais
I. Commission technique
1. Responsable : Monsieur Mwawatadi Banjila Boniface
2. Responsable Adjoint : Monsieur Constant Omari Selemani
3. Rapporteur : Monsieur Ramazani Masudi
II. Commission financière
4. Responsable : Monsieur Mboma Gafudji Hypolite
5. Responsable Adjoint : Monsieur Adonis Mbambi
6. Rapporteur : Monsieur Djweya Bongo Bokulaka
III. Commission d’hébergement
7. Responsable : Madame Georgette Mwimba
8. Responsable Adjoint : Monsieur François Kalumba Banza
9. Rapporteur : Monsieur Esther Kabuo Kadeo
IV. Commission de transport
10. Responsable : Madame Ekene wa Maluka
11. Responsable Adjoint : Monsieur Musendu Flungu Flore
12. Rapporteur : Monsieur Masiala Lenda
V. Commission médicale
13. Responsable : Docteur Bungu Kakala
14. Responsable Adjoint : Docteur Ngiebe Mubiala
15. Rapporteur : Docteur Kalenga Ngoie
VI. Commission marketing et publicité
16. Responsable : Monsieur Abibo Lomalisa
17. Responsable Adjoint : Monsieur Matenda Bienvenu
18. Rapporteur : Madame Mamina Masengu
VII. Commission du protocole
19. Responsable : Madame Adèle Mpindi A Shamp
20. Responsable Adjoint : Madame Mulongo Kasanga
21. Rapporteur : Major Libuna Seka
VIII. Commission de sécurité
22. Responsable : Général Dieudonné Oleko
23. Responsable Adjoint : Monsieur Kibelisa Roger
24. Rapporteur : Madame Cécile Kasongo
IX. Commission des médias et presse
25. Responsable : Monsieur Kabondo Ngoy
26. Responsable Adjoint : Antoine Bolia Yende
27. Rapporteur : Monsieur Christian Kalumba
X. Commission des infrastructures et équipements
28. Responsable : Monsieur Sylvestre Motayo
29. Responsable Adjoint : Monsieur Alidor Mbangila
30. Rapporteur : Monsieur Emile Esamba Lumbela
XI. Commission accréditation
31. Responsable : Monsieur Stéphane Mafutala Yapamba
32. Responsable Adjoint : Monsieur Kitoko Malowo
33. Rapporteur : Capitaine Kimbangi.
*Handball
Dossier Betu : La CAHB affirme qu’il y a eu bel et bien transfert
(Antoine Bolia)
A propos du conflit ouvert qui oppose le HC Héritage à l’équipe Saint Eloi de Kinshasa concernant le transfert de l’athlète Betu Mvita Julie au sein d’un club tunisien, l’instance qui gère le handball au niveau africain, à savoir la Confédération Africaine de Handball ‘’CAHB’’ a tranché : « il y a eu bel et bien transfert ». En voici la preuve :
Dans sa correspondance datée du 14 avril 2014 adressée à Madame Hana Guenaoui, présidente de la section handball féminine AMS avec comme objet : demande d’exonération de frais de transfert, le Secrétaire Général de la CAHB, M. Charles Omboumahou écrit :
Madame la Présidente,
Nous accusons réception de votre courrier en date du 06 janvier 2014, relatif à la demande d’exonération des frais de transfert de mademoiselle Betu Mvita Julie, joueuse de handball de nationalité congolaise que l’équipe tunisienne de Megrine souhaite engager dans son effectif.
En réponse, nous sommes au regret de vous informer que les textes de la CAHB ne l’autorisent pas à accéder à votre requête.
Par ailleurs, il ressort de nos investigations que mademoiselle Betu Mvita Julie dont les formalités de transfert ne sont pas encore effectuées, a déjà intégré l’équipe de MEGRINE.
Nous vous invitons donc à prendre toutes les dispositions utiles afin de procéder dans les meilleurs délais, à la régularisation du transfert de la concernée vis-à-vis de la Confédération Africaine de Handball.
A toutes fins utiles, nous communiquons ci-dessous, le numéro de compte de la CAHB à Abidjan (Cote d’Ivoire).
Dans l’attente, Veuillez agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos salutations sportives.
Le Secrétaire Général Charles Omboumahou.
Que dire de plus ?
La lettre de la CAHB sus-évoquée est tout à fait claire et ne nécessite aucun commentaire. Dans la recherche de solutions, en date du 10 mai 2014, le Secrétaire Général aux Sports et Loisirs, M. Barthélemy OKito Oleka avait écrit au Directeur Chef de Service des Activités Physiques et Sportives avec comme objet : Accusé de réception Demande d’arbitrage ce qui suit :
Monsieur le Directeur Chef de Service,
J’accuse réception de la copie me réservée de votre lettre n°MJSCA/DAPS/2112.1/020/2014 du 30 Avril 2014 à laquelle vous répondiez à celle de l’équipe Saint Eloi de Kinshasa relative à l’objet repris en marge et vous remercie.
Toutefois, je vous enjoins de suivre jusqu’à son aboutissement étant donné que le Trésor Public en est aussi le bénéficiaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Chef de Service, l’expression de ma parfaite considération.
* Lutte
La Fécolutta nomme des instructeurs des zone Est et Ouest
(Antoine Bolia)
Une décision fédérale n° Fécolutta/SG/002/2014 portant création des structures zonales de développement de la lutte en République Démocratique du Congo est parvenue à notre rédaction.
L’article 1er : il est créé en RDC, deux zones de développement de la lutte qui sont : Zone Est : Katanga-Province Orientale, les deux Kasaï et le Grand Kivu. Zone Ouest : Bas-Congo, Bandundu, Kinshasa et Equateur.
L’article 2 : Les deux zones ainsi créées doivent être gérées par deux instructeurs zonaux qui auront pour missions de :
- faire l’état des lieux de lutte dans ces provinces à la Fécolutta ; mener des actions de formation pour les conseillers techniques des provinces et des juges arbitres ; faire la détection des meilleurs lutteurs lors des compétitions tant locales que provinciales ; superviser au niveau des zones les compétitions qui y sont organisées.
L’article 3 : Une zone de développement de la lutte est une structure technique à travers laquelle la fédération va agir pour connaître la santé réelle de la lutte dans chaque province et l’itinérance est conseillée aux instructeurs des zones pour bien jouer leurs rôles.
L’article 4 : la Direction Technique Nationale travaillera en synergie avec les instructeurs des zones pour une bonne planification des actions à mener.
L’article 5 : la Fécolutta qui tient à bénéficier et à exploiter à bon escient sa position stratégique au centre du continent d’Afrique attend, à travers sa Direction technique nationale et les structures des zones, atteindre un niveau idéal de la pratique de lutte par différentes compétitions tant locales, provinciales, nationales et internationales.
L’article 6 : sont nommés instructeurs des zones d’encadrement de luttes, les personnes dont les noms ci-après :
Zone Est : Monsieur Nzuzi Nzita Ledry et Zone Ouest : Monsieur Pululu Nkama Mofée basé à Matadi.
L’article 7 : les instructeurs zonaux, pour leur travail, dépendent de la fédération auprès de laquelle ils rendent compte directement en réservant des copies aux structures locales pour suivis.
L’article 8 : toutes les dispositions antérieures et contraires à la présente sont abrogées.
L’article 9 : le Secrétaire Général de la Fécolutta est chargé de l’exécution de la présente décision qui entre en vigueur à la date de sa signature le 1er novembre 2014 par la Présidente Ekene wa Maluka et le Secrétaire Général Nanga Mbuiti Justin.