La semaine qui s’achève a été secouée par la plainte déposée mardi dernier par le Conseiller Spécial du chef de l’Etat pour la bonne gouvernance, Luzolo Bambi Lesa. Elle concernait la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, des maux qui gangrènent les institutions publiques en RDC.
Pour l’ancien ministre de la Justice, plusieurs plaintes provenant des dénonciateurs dont s’est approprié le président de la République, font état de détournements des deniers publics et de corruption presque dans tous les secteurs de la vie nationale.
Luzolo Bambi qui a été nommé en mars dernier du Cabinet du Chef de l’Etat, avait indiqué que la corruption est devenue endémique en RDC et qu’il fallait l’arrêter, dénonçant une fraude fiscale de quinze milliards de dollars américains, enregistrée au pays chaque année, alors que son budget annuel est de huit milliards.
Les rumeurs autour de cette affaire ont été à la base d’un tollé général soulevé à travers toute la République. Il appartenait donc au Procureur Général de la République, Flory Kabange Numbi, d’apporter toute la lumière sur ce dossier au regard des noms de hautes personnalités qui auraient été cités.
Pour couper court aux rumeurs et autres spéculations résultant du contenu de cette lettre, le PGR a déclaré, lors du point de presse qu’il a tenu hier jeudi dans son cabinet, qu’il considère l’information reçue du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat comme une dénonciation lui faite en sa qualité de partenaire privilégié en tant qu’officier du ministère public.
Ce, avant d’indiquer que son mutisme qui a été interprété de diverses manières résulte simplement de certains principes régissant l’action du ministère public notamment le secret de l’instruction et la présomption d’innocence. Et le PGR d’ajouter que les faits contenus dans ledit document ne sont pas le résultat d’une enquête, ils n’ont jamais fait l’objet d’une investigation quelconque. D’où, il a tenu à mettre en garde ceux qui se complaisent à citer les noms de certaines personnes en affirmant qu’ils sont repris dans le document.
Pour ceux qui continuent à citer les noms des particuliers, le Procureur Général de la République a prévenu, qu’ils pourront répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes. A ceux qui croient être concernés pour avoir été cités par la presse, Flory Kabange les a invités à la retenue au risque de tomber dans leur propre piège.
Le PGR a encouragé, par ailleurs, tous les compatriotes à ne pas hésiter à dénoncer tout cas de détournement, de corruption, de blanchiment, en ayant pris soin d’en apporter les preuves convainquantes.
Tout porte à croire au regard de l’éclairage apporté par le Procureur Général de la République que la plainte de Luzolo Bambi auprès de ce dernier, e.st une vérité mais l’usage dont les médias en ont fait en se plaisant à citer les quatre gouverneurs de province, est illégal car il existe le principe de la présomption d’innocence. Il est impérieux de prendre son mal en patience en attendant l’aboutissement de l’instruction initiée par le Parquet Général de la République.
Par LP