Pour amener les artistes-musiciens à un travail de qualité
Le dimanche 21 juin, le monde entier a célébré la journée internationale de la musique. A Kinshasa, le ministre congolais de la Culture et des Arts, M. Baudouin Banza Mukalay a saisi cette belle occasion pour rendre un vibrant hommage à la musique et appeler, à travers un message télévisé, les artistes-musiciens de la RDC à un travail de qualité.
Pour cela, le patron de la Culture et des Arts a annoncé la décision du gouvernement congolais, sous l’impulsion du Président Joseph Kabila, de construire à Kinshasa un studio moderne d’enregistrement et de duplication. Et pour responsabiliser davantage les artistes-musiciens dans le travail qu’ils produisent, Baudouin Banza Mukalay s’est aussi engagé à renforcer le fonctionnement de la Commission nationale de censure.
Dans ce message, le ministre de la Culture et des Arts a rappelé que » c’est conformément à une tradition instaurée depuis 1975 par le Conseil international de la Musique, organisme associé à l’UNESCO, que le monde entier célèbre la Journée internationale de la Musique le 21 juin de chaque année « .
Selon Banza Mukalay, » cette Journée et toute la symbolique qu’elle induit ont été pensées par Lord Yehudi Menuhi, Président du Conseil international de la Musique, dans le but d’inciter la communauté internationale à promouvoir la musique en l’accompagnant d’une réflexion exigeante face à ses multiples enjeux à l’échelle de l’humanité « .
Le ministre de la Culture et des Arts a également profité de cette opportunité pour plancher sur l’inquiétude suscitée par la montée de l’intégrisme et des violences à travers le monde. Pour le patron de la Culture et des Arts en RDC, il est plus que temps que l’homme s’interroge sur les voies et moyens de » ré humaniser davantage l’espace social dans l’exigence d’une fraternité intangible « .
Dans son message à la population congolaise à l’occasion de la célébration de cette Journée, le ministre Banza Mukalay présente la musique comme » le facteur d’harmonisation des cœurs et des esprits susceptible de renforcer tout en renouvelant les liens de paix et d’amitié entre les peuples « .
La Journée du 21 juin a été aussi l’occasion pour le ministre de la Culture et des Arts de rappeler » qu’en tant qu’art magique et merveilleux à la fois puisque participant des forces intimes de l’être, la musique a toujours été porteuse d’une parole forte pour dire avec une conviction et une persuasion insurpassées la plus abyssale quintessence des êtres et des choses « .
C’est ce qui justifie, selon Baudouin Banza Mukalay, la décision du gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République Joseph Kabila, de construire un studio moderne d’enregistrement et de duplication, et de renforcer le fonctionnement de la Commission nationale de censure.
Par DMK