Le Nigeria bat (2-0) le Cameroun et remporte sa septième CAN féminine de football

Mardi 4 novembre 2014 - 14:58

Le Nigeria a remporté pour la septième fois la Coupe d’Afrique des nations féminine de football en battant le Cameroun par 2-0, dimanche au stade Sam Nujoma, à Windhoek, capitale de la Namibie, en finale de la 9ème édition. Une finale digne de ce nom, à laquelle 7000 spectateurs ont pu assister, au premier rang desquels figuraient le Premier Ministre namibien, Hage Geingob, et le Président de la CAF (Confédération africaine de football), Issa Hayatou.

Le match commence avec des actions de jeu très physiques tel que l’avaient prédit l’entraîneur nigérian Edwin Edem Okon et son homologue camerounais, Enow Ngatchou. Asisat Oshola montre d’emblée ses ambitions en se livrant à des attaques à outrance mais les Lionnes Indomptables répliquent par des contre-offensives.

Sonia Okobi est fauchée à l’entrée de la surface camerounaise et Desire Oparanozie (11ème) frappe et marque le premier but de la finale pour les Super Falcons du Nigeria. Les Lionnes Indomptables se déploient dans le camp nigérian. Enganamouit est survoltée mais elle se heurte à chaque fois à la défense d’Ugo Njoku, le latéral nigérian. Francisca Ordega récupère un ballon mal relancé par Leuko Yvonne, adresse un court centre repris magistralement de volée par Asisat Oshola (43ème) : 2-0.

Le Nigeria tient son mach. Toutes les tentatives des Camerounaise sont vouées à l’échec jusqu’au coup de sifflet final. Le Nigeria reprend ainsi le trophée continental qui lui avait échappé en 2012 à Malabo, en Guinée Équatoriale, il y a deux ans. Le Nigeria, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, troisième après sa victoire 1-0 face à l’Afrique du Sud, représenteront l’Afrique à la Coupe du monde 2015, au Canada.

ACP/NGZ/Wet