M Jean Jules MBUYI, ingénieur géomètre et topographe de la Société SGI International a assuré que la voirie de la ville de Goma sera modernisée à partir du mois de février 2016, à l’issue de la réunion de coordination des travaux de modernisation de la voirie de Goma, tenue mercredi 1er octobre, sous la direction du gouverneur ad intérim, Feller Lutayichirwa.
A cette occasion Jean Jules MBUYI a relevé les difficultés auxquelles font face les entreprises en charge de l’exécution de ces travaux. L’autorité provinciale a proposé des pistes de sortie pour le bon déroulement des travaux afin qu’ils se terminent dans le délai. Cette réunion de coordination avait pour finalité d’évaluer et de s’assurer du niveau d’avancement des travaux selon le cahier de charge de chaque entreprise à s’avoir : Sobetra, Safricas, Safcoco, Traminco.
Pour Guillaume Bulenda, ministre provincial des Affaires Foncières, interrogé à la sortie de cette réunion, le niveau d’avancement des travaux dans la ville de Goma diffère d’une société à une autre. La plus part d’entrepreneurs, expliquent le ralentissement des travaux par l’emplacement des tuyaux, les constructions anarchiques à démolir, le remblayage de certains espaces dans les tronçons à réhabiliter.
La modernisation de la voirie de Goma connait la participation de quatre principaux acteurs : le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, la Monusco, l’Union Européenne et le Fonds pour la consolidation de la paix. ACP/FNG/MAY