Nord-Kivu: la fête du 30 juin placée sous le signe de la relance économique de Walikale

Vendredi 1 juillet 2016 - 06:16

Au Nord-Kivu, c’est à Walikale - centre, à 250 km de Goma que les manifestations marquant le 56ème anniversaire de l’indépendance ont été organisées jeudi 30 juin. Cette célébration a été placée sous le signe de la relance économique, la reconstruction et l’unité de ce vaste territoire.

La population de Walikale  a défilé pendant une heure et demie dans une ambiance de fête, «fière d’être à l’honneur cette fois-ci». Cette ambiance a continué tout au long de l’adresse du gouverneur Julien Paluku. Ce dernier, qui est arrivé à Walikale par route, a annoncé le lancement de plusieurs projets de développement.

Il a annoncé, grâce à la réouverture de la route Sake - Walikale, une nouvelle ère pour la reconstruction de Walikale:

«Désormais, un sac de ciment coûtera à partir de juillet 2016, seulement 20 dollars américains à Walikale. Contrairement à 35 – 45 dollars par le passé. Il en sera de même pour les tôles, pour les fers à béton et d’autres matériaux qui invitent ainsi les enfants de Walikale à commencer la reconstruction de leur territoire…»

Le gouvernement provincial va débloquer 6,9 millions de dollars dans les cinq prochaines années pour la stabilisation de cette route, a-t-il assuré. Ce qui permettra, selon lui, d’organiser le transport sur cet axe au prix de 10 dollars par personne - au lieu de 100 dollars pour la course moto entre Goma et Walikale - et ainsi faciliter les échanges commerciaux.

Au-delà du secteur minier, l’autorité provinciale a invité les investisseurs à s’intéresser à l’agriculture, avec les cultures industrielles comme le cacao.

L’autre promesse, également saluée par la population, c’est celle de la construction de l’aérodrome de Walikale. Julien Paluku a encouragé les enfants de Walikale à travailler dans l’unité pour la prospérité de ce vaste et riche territoire du Nord-Kivu.