Nord-Kivu : l’ambulance médicalisée offerte par la fondation Fally Ipupa réceptionnée à Goma

Jeudi 16 octobre 2014 - 08:33

L’ambulance médicalisée, offerte par la fondation Fally Ipupa de l’artiste-musicien congolais du même nom à l'hôpital provincial de référence de Goma pour la population, a été réceptionnée officiellement mardi 14 octobre 2014 par le ministre provincial de la Santé du Nord-Kivu (Est de la RD Congo).

« Le geste de cet artiste représente une solidarité pour la population du Nord-Kivu qui a traversé des moments difficiles de guerre est d’instabilité », a remercié Symphorien Kahindo Muthethe Mundenga au nom du gouverneur Julien Paluku Kahongya.

« Un geste, un sourire »

« Ce don de Fally Ipupa, qui a pour slogan +un geste, un sourire+, est une réponse à la promesse qu’il a faite en octobre 2013 de contribuer à alléger tant soit peu les misères endurées par ses compatriotes du Nord-Kivu », a expliqué le représentant de l’artiste-musicien, Nene Anangi.

Pour le ministre provincial de la Santé, qui a reçu les clés de l’ambulance, « le geste de cœur de Fally Ipupa est une marque de plus de la solidarité envers la population de Goma qui sort progressivement des moments difficiles ».

« L’acte de charité posé par l’artiste-musicien Fally Ipupa vient effectivement répondre à un besoin auquel était confronté l'hôpital provincial de référence de Goma », s’’est réjoui le médecin-directeur Richard Bitwe.

« Nous allons expédier une ambulance à Goma »

Dans un entretien aux Dépêches de Brazzaville en janvier 2014, Fally Ipupa avait annoncé que Fally Ipupa Foundation (FIF) - présentée officiellement à la presse le mercredi 19 juin 2013 au salon Lubumbashi du Grand Hôtel Kinshasa-, allait « expédier de Kinshasa une ambulance à Goma ».

« La fondation Fally Ipupa se porte bien.  Etant donné que nous  n’avons pas pu venir en aide aux enfants pendant la période festive parce que nous étions trop pris, nous serons obligés de le faire en janvier à Kinshasa.  Nous irons voir les enfants, leur donner du sourire, leur donner un peu de cadeaux. Et, nous allons expédier de Kinshasa une ambulance à Goma », avait-il promis.

A l’occasion de son séjour à Goma pour un concert programmé le 24 octobre 2013, Fally Ipupa avait distribué aux victimes de la guerre le fruit de la vente des biens personnels (vareuses ou des bottines, notamment) des stars africaines du football évoluant en Europe arrivées à Kinshasa à l’occasion de la présentation officielle de son album « Power kosa, leka ».

Avaient été invités, Yaya Touré, Trésor Lualua, Emmanuel Adebayor, Kolo Touré, Chris Shabani Nonda, Gires Kembo, Youssouf Mulumbu, Didier Drogba, Samuel Eto’o et Dieumerci Mbokani. Les recettes d’une rencontre sportive amicale et de la soirée de gala organisée au Grand Hôtel Kinshasa avaient été effectivement « orientées vers les victimes de guerre de l’Est de la RDC ».

Fally Ipupa s’était ensuite produit le 27 octobre à Bukavu (Sud-Kivu) où, avec sa fondation, il s’était rendu successivement à l’hôpital de Panzi qui héberge les femmes victimes de violences sexuelles soignées par le docteur Denis Mukwege.

« Favoriser la solidarité en RDC »

La fondation Fally Ipupa vise à « favoriser la solidarité en République démocratique du Congo, à travers les actions sociales, pour redonner le sourire aux différentes personnes frappées par les maux de la société tels que les guerres, les calamités et les maladies ».

«« Nos portes sont ouvertes à tout joueur congolais ou étranger qui aimerait soutenir notre démarche. Notre première action aura lieu à Goma qui est une zone très touchée par la guerre de l’Est. Avec le temps, FIF ira dans d’autres coins du pays. Ma fondation ne vise que le bien-être social de la population en général et des personnes vulnérables en particulier. Je veux que les conditions de vie de mes frères et sœurs congolais s’améliorent pour que notre pays progresse », avait expliqué Fally Ipupa.

Avant d’aller à Goma, il avait réhabilité, sur fonds propres, les bâtiments et remis 100 bancs à l’école Saint Jean Baptiste de Bandalungwa (Kinshasa) où il avait bouclé son cycle primaire.

« FIF est prêt à collaborer avec toutes les autres fondations, ONG, Asbl … pour atteindre ses objectifs »,     avait-il indiqué.