Les FARDC ont été déployés, depuis mercredi 1er juin, dans la cité de Ntoto (territoire de Walikale), 24 ans après le règne des groupes armés dans la zone, ont constaté les responsables de la jeunesse de cette cité.
Le porte-parole de la 34ème région militaire des FARDC, le capitaine Guillaume Ndjike Kayiko, indique qu’il s’agit d’une réorganisation des troupes qui tient compte du contexte sécuritaire des conflits armés récurrents dus à la présence des groupes armés au Nord-Kivu.
La population, elle, considère ce redéploiement comme une délivrance face aux méfaits des groupes armés, qui occupaient la zone depuis plus d’une vingtaine d’années. Il s’agit notamment de Maï-maï Raïa Mutomboki et Kifuafua, indique Benjamin Mushunganya, coordonnateur de la jeunesse de Waloa-Uroba.
Cette population demande aux FARDC de ne plus déserter cette partie et de rester le plus longtemps.
«Je suis vraiment ravi de joie. Nos plaidoyers et nos démarches ont abouti aux résultats positifs. Il a maintenant les FARDC qui contrôlent. Vraiment est une action à féliciter, tellement à féliciter. Que ça puisse rester et cette force continuer à garder cette population», a déclaré Benjamin Mushunganya, un habitant de Ntoto.