Les Forces négatives de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF), ont repris les attaques récurrentes, menées au Nord-Kivu à Béni. C’est ce qui ressort de la partie réservée à la situation sécuritaire de la RDC, lors de la conférence hebdomadaire de la Monusco de ce mercredi 2 décembre. Parlant de l’actualité politique, un accent a été mis sur l’organisation du dialogue prochain en RDC.
Comme chaque mercredi, le rendez-vous de la presse et les agents des Nations Unies dans différents sièges de la Monusco, a été respecté en RDC. Cette fois-ci, la conférence s’est déroulée simultanément en direct de Kinshasa, Goma et Béni. Comme information majeure, c’est depuis la semaine dernière que les forces négatives de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF), ont repris avec force les attaques contre les populations civiles ainsi que les Forces onusiennes et congolaises.
Ces agressions, a-t-on appris, ont causé la mort quelques personnes dont le Sergent Major Casque Bleu, Dawson Mayao.
Après avoir éclairé la population sur l’état de la situation sécuritaire actuelle dans l’ensemble du pays, le Commandant des Forces de la MONUSCO, le Général Bayo, a fait savoir que toutes les dispositions et stratégies sont prises pour combattre et neutraliser ces forces négatives.
Vu les répétitions des opérations de ces forces négatives en RDC, et le renforcement du caractère agressif, l’on a comme l’impression que les Forces onusiennes et congolaises faisaient du sur place pour ce qui est de la neutralisation des ADF. Selon ce Général, les stratégies adéquates sont projetées pour y remédier.
Pour leur part, les casques Bleus sont déterminés à aller jusqu’au bout, dans le but de les neutraliser. Il en appelle à un renfort de la part des FARDC et la population civile, ainsi qu’à un esprit de travail collectif, qui sera caractérisé par la cohésion et la détermination dans les engagements.
Aussi, a-t-il précisé, que ces actes ne resteront pas impunis. Dans l’entre-temps, un appel à la vigilance est lancé sur toute l’étendue du territoire, pour contraindre l’ennemi.
Abordant les questions politiques de l’heure, la Monusco a réaffirmé son soutien au dialogue congolais. « Etant un moyen qui peut permettre l’expression du point de vue démocratique d’un peuple, en vue d’apporter des solutions, pour une bonne coopération. Le dialogue est nécessaire en ce moment pour la RDC », a dit Félix Basse.
Par ailleurs, la Monusco a fait savoir qu’elle ne peut que soutenir les parties prenantes, car ces dernières veulent le passage du pays à la phase décisive de son émergence.
Lauriane Landu