Nord-Kivu: une centaine de jeunes africains réfléchissent sur la cohabitation pacifique

Samedi 15 août 2015 - 07:40

Une centaine de jeunes participent depuis mercredi au troisième forum francophone des leaders en Afrique dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Venus du Kenya, de la Tanzanie, de l'Ouganda, du Burundi, du Rwanda et de la RDC, ils réfléchissent sur les notions de réconciliation, de cohabitation pacifique et d'unité.

Le coordonnateur du programme de ce forum pour la RDC, Emmanuel Baraka, a indiqué que cette rencontre va aider l'Afrique à avoir une nouvelle génération des leaders qui auront été préparés, «non à faire la guerre mais plutôt à rechercher la paix».

« Nous estimons que les futurs responsables de nos pays se trouvent parmi ces jeunes. Depuis longtemps, on nous a appris la haine, la division et le tribalisme. Si on peut nous apprendre quelque chose de nouveau : l'amour, la paix et la réconciliation, nos communautés peuvent compter sur nous et espérer quelque chose de meilleur », a affirmé Emmanuel Baraka.

Il a estimé que si les jeunes de tous les pays représentés à ce forum créent des relations basées sur l'amour, cette partie de l'Afrique pourra espérer la paix.

« Nous vivons dans des pays qui sont presqu'ensemble : le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Soudan et nous pensons que si nous faisons des relations basées sur l'amour, la réconciliation vraie, alors nous pouvons espérer la paix. Parce que c'est ce qui a toujours manqué dans cette partie de l'Afrique », a ajouté Emmanuel Baraka.

Ce forum est un programme qui encadre les jeunes étudiants et responsables des organisations des jeunes, en vue de créer un réseau de jeunes pour la paix.

Au cours de cette rencontre qui se clôture ce vendredi, plusieurs leaders dans différents domaines partagent leur expérience avec les jeunes.