OCC : la DG Bernadette Muhongo imprime ses marques

Jeudi 10 mars 2016 - 11:22

Après la mise à niveau du personnel de laboratoire dans le domaine des essais, les Inspecteurs techniques de l’Office congolais de contrôle (OCC) sont à leur tour en formation portant sur le secteur de la Télécommunication depuis le 8 jusqu’au 12 mars. Ayant pour cadre le site Huawei, situé sur l’avenue Isiro non loin de la place de la Gare à Gombe, cette session vise à permettre aux apprenants d’avoir les atouts nécessaires pour procéder à l’évaluation de la conformité en vue de garantir la sécurité de la population. A travers cette démarche, Mme Bernadette Muhongo veut voir l’OCC qu’elle dirige d’être à la page de toute nouvelle technologie afin de contribuer à l’assainissement du secteur de la Télécommunication.

 

Le monde étant devenu un village planétaire au rythme de la célérité avec laquelle naissent, se développent et se propagent les faits communicationnels aussi bien dans le monde des Affaires, de l’économie et celui de la politique, l’OCC en tant qu’organisme de l’évaluation de la conformité a mieux fait de s’intéresser à la Télécommunication, allongeant ainsi la liste de ses secteurs-clés. Dans le but de bâtir l’infrastructure qualité, l’OCC a réussi déjà l’accréditation des créneaux tels que l’environnement et les hydrocarbures, en ne citant que ceux-là.

 

L’importance de cette formation dans le domaine de la télécommunication a été suffisamment démontrée d’autant plus qu’elle est la voie obligée dans l’obtention des compétences, au- delà des études et de l’expérience. Ainsi, d’après le programme des cours, cette session va permettre aux inspecteurs techniques du Département de contrôle technique de l’OCC d’approfondir les notions sur l’introduction au réseau technique des télécommunications, les normes d’implantation des pylônes, le travail de génie technique sur les pylônes, l’implantation du câble à fibre optique et le projet EHS en télécommunication. Les capacités seront renforcées sur le contrôle de conformité des antennes, des câbles, fibres, sur tous les équipements de télécommunication nécessitant une expertise réservée aux évaluateurs de l’OCC. Le travail des techniciens de cet office commis à cette besogne consiste uniquement au contrôle de conformité des équipements et a donné les recommandations à qui de droit de droit dans le but de la sécurisation des usagers et de la population. Comme on le voit cette prérogative est loin de s’immiscer dans les tâches de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC), de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) ou du ministère des PT-NTIC.

 

Ce n’est pas par pur hasard que la firme Huawei créée en 1988 par M. Zheng a été choisie pour assurer la formation technique en cours à l’attention de tous les inspecteurs de cet office. Celui-ci, à en croire son chef de Département de contrôle technique le Pr Makengo, est en partenariat avec Huawei depuis 2013. En plus, la majorité des équipements qu’utilisent les sociétés de télécommunication proviennent cette firme. Du fait qu’elle compte parmi les grands fournisseurs des équipements de télécommunication à travers le monde.

Par K. KAP