Opération ‘‘Pelisa Muinda’’ : rendez-vous aujourd’hui à 19h00 !

Vendredi 26 février 2016 - 07:58
Image

Le Député Clément Kanku appelle la population à mettre en œuvre l’opération ‘’Pelisa Muinda’’ (allumer la lampe)aujourd’hui à 19 h00, heure de Kinshasa. Il est question pour les congolais de revendiquer leurs droits les plus légitimes,particulièrement celui de la  desserte en énergie électrique.Ainsi, pour exprimer leur ras-le-bol, ils sont appelés à faire du bruit, du grand bruit, à l’aide de sifflets ou autresustensiles de cuisine, et cela pendant cinq minutes. Le rendez-vous, c’est aujourd’hui à 19 heures.

Cette opération que l’élu de la circonscription électorale de Dibaya annonce depuis le début de cette semaine, fait suite aux consultations populaires qu’il a initiées et organisées sur toute l’étendue du territoire national. Il s’avère, après ce sondage, que le courant électrique pose problème à travers toute la République.

Se référant à l’article 48 de la Constitution qui énumère certains droits fondamentaux des congolais dont ‘’le droit au logement décent, le droit d’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique, Clément Kanku estime que cette situation n’a que trop duré. L’idée, ici, consiste à interpeller le Gouvernement en vue de tenir compte des conséquences du manque de fourniture du courant électrique tels le décès des enfants dans les couveuses et l’insécurité. Car, selon lui,  l’Autorité  Compétente donne l’impression de ne pas y apporter beaucoup d’importance. Cela, alors qu’il est difficile d’investir et créer des emplois.

Loin de lui l’idée de s’acharner sur la Société Nationale d’Electricité (SNEL), il promet d’initier des actions Parlementaires à l’égard du Ministre de Tutelle ou le Premier Ministre, pour des explications claires sur sa politique gouvernementale en cette matière.

Judith Asina