Oui au dialogue, mais dans le respect de la Constitution pour l’alternance en RDC

Mercredi 13 mai 2015 - 12:51

Dans un communiqué, l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) encourage la tenue du dialogue politique entre les forces sociales et politiques en présence, mais souhaite que ce forum se tienne dans le respect de la Constitution et l’Accord Cadre d’Addis-Abeba.

Pour l’ASADHO le dialogue, dont les consultations sont en cours, ne doit constituer un motif ni pour porter modification à la Constitution ni pour prolonger le mandat de Joseph Kabila. L’Ongdh reste attachée au développement démocratique ainsi qu’à l’alternance politique en RDC à la fin de l’année prochaine avec les élections présidentielles consacrant la fin du mandat de Joseph Kabila Kabange.

Le dialogue, pour l’ASADHO, devrait permettre de discuter de toutes les questions d’intérêt national sauf sur la modification de la constitution et à la prolongation du mandat de J. Kabila.

Décrisper la situation

Pour que ce dialogue ait lieu dans de bonnes conditions, l’ASADHO exhorte le Chef de l’Etat à libérer les prisonniers d’opinion, parmi lesquels figurent les leaders politiques, les journalistes, défenseurs des droits de l’homme… et faire la lumière sur le dossier de la fosse commune de Maluku, en mettant sur pied une commission d’enquête indépendante et transparente.

Elle devra faire la vérité sur les défaillances tant de l’armée que de la police dans la protection des populations civiles dans le territoire de Beni ainsi que ses environs et à rétablir le signal de tous les médias proches de l’opposition coupé il y a plusieurs années.

Par GKM