Dans son mot de circonstance, la Directeur général des douanes et accises (DGDA) Déo Rugwiza Magera a souhaité la bienvenue aux participants, exceptionnellement les Directeurs, les Sous-directeurs et les inspecteurs venus de toutes les provinces de la Rdc, ainsi que ceux des Représentations de la douane en Belgique, au Cameroun, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie présents à ladite session.
Mais au-delà de ces fils-maison, le premier des douaniers a salué la présence du Ministre des Finances Henri Yav Mulang qui en est à sa première sortie du genre. « Je remercie infiniment le Ministre des Finances qui a accepté de présider personnellement cette cérémonie d’ouverture de la 9ème session malgré se multiples et lourdes charges » a dit M. Rugwiza. Et d’ajouter : « Sa présence à cette cérémonie témoigne de l’intérêt que le Gouvernement (…) attache à la bonne marche de l’administration des douanes ».
Il sied de noter qu’à l’extrade se trouvait, hormis le Ministre et le patron de la DGDA (au milieu), les Directeurs généraux adjoints de la DGDA Gabriel Muepu (à l’extrême droite) et Carol Lutaladio (à l’extrême gauche), tous devant plusieurs cadres et agents de l’administration douanière, convoqués pour la circonstance.
Au menu de la 9è session
Au début de chaque année, la haute Direction de la DGDA réunit autour d’elle les Directeurs centraux et provinciaux, ainsi que ses représentants à l’Etranger. Ce, afin de dresser ensemble le bilan des activités douanières de l’année écoulée et d’arrêter des stratégies pour atteindre les objectifs fixés pour la nouvelle année.
A cet effet, dix matières sont inscrites à l’ordre du jour de la présente session. Il s’agit premièrement de l’Evaluation du niveau d’exécution des résolutions et recommandations de la 8è session, tenue en juillet 2014. Vient en deuxième position l’évaluation du niveau d’exécution du Plan d’actions 2014 et la présentation du Plan d’actions 2015.
Troisièmement, la 9è session des Directeurs va procéder à la Présentation du rapport de la cellule de Suivi de mobilisation des recettes, et la synthèse des conclusions des missions de l’audit interne, passant par l’évaluation de l’exécution des recommandations.
C’est aussi le lieu de voir les stratégies mises en place en matière d’évaluation en douane après expiration du contrat Gouvernement (DGDA – OCC) et BIVAC. Les renseignements et le contrôle à posteriori comme outils de lutte contre la fraude douanière ainsi que la Gestion des dossiers contentieux douaniers seront aussi à l’ordre du jour.
Etant donné les enjeux et le moment, il va sans dire que l’évaluation du niveau d’exécution des assignations budgétaires 2014 et la communication des assignations budgétaires 2015, ainsi que l’évaluation du niveau d’exécution des ressources internes 2014 sont aussi pris en compte.
Et comme à l’accoutumée, le Code de conduite de l’agent public de l’Etat sera le dernier élément au menu.
Les orientations
Poursuivant son allocution, M. Rugwiza a donné certaines orientations et informations de taille, mettant les participants devant leurs responsabilités. En effet, la mission principale de la douane étant d’ordre fiscal, il est important de faire le point sur les recettes des douanes et accises mobilisées. Ainsi, a fait savoir le Directeur Général, sied-il de rappeler qu’à la fin de l’ exercice fiscal 2014, sur des assignations budgétaires de 2.456 milliards 599 millions 330 mille 295 francs congolais ( CDF 2.456.599.330.295,00 ), la DGDA a mobilisé 1.793 milliards 256 millions 14 mille 986 francs congolais ( CDF 1.793.256:014.986) des recettes, soit un taux d’exécution de 73% des prévisions.
Mais le souhait est que cela connaisse une amélioration au cours de cet exercice 2015. Après tout, « Toujours davantage, aujourd’hui plus qu’hier et demain plus qu’aujourd’hui », n’est-ce pas la devise de la DGDA imprimée par Déo Rugwiza Magera ?
Par ailleurs, le budget de l’exercice 2014 a connu une augmentation de 50,38% par rapport à celui de l’année 2013, qui était de 1.633 milliards 588 millions 078 mille 013 francs congolais (CDF 1.633.568.078.013). Les recettes mobilisées en 2014 ont enregistré une plus-value de 79 milliards 341 millions 856 mille 376 francs congolais (CDF 79.341.856.376 FC) par rapport à 2013.
A cet effet, le Directeur des recettes du Trésor devra à coup sûr présenter la situation des recettes réalisées par chacune des 12 provinces douanières que compte la DGDA. Mais d’ores et déjà, l’on peut noter les bons résultats pour la DGDA/Nord-Kivu avec 118.02% et l’Equateur avec 92.67% d’exécution de leurs assignations budgétaires respectives.
Pour ce qui est de l’exercice 2015, la Loi de Finances n° 14/027 du 31 décembre 2014 assigne à la DGDA un objectif de 2.579 milliards 237 millions 859 mille 073 francs congolais (CDF 2.579.327.859.073,00) de recettes, soit un accroissement de 5% par rapport aux prévisions ; et 43,83% par rapport aux réalisations de l’année 2014. Le dur reste donc à faire.
Allocution du ministre
« Je voudrais, avant toute Chose, remercier Monsieur le Directeur général des Douanes et Accises, de m’avoir invité à la cérémonie d’ouverture des travaux de la 9ème session des Directeurs de la DGDA et saisir cette occasion pour présenter à la Communauté douanière mes meilleurs vœux de santé et de succès pour l’année 2015 », a commencé le ministre Yav, dans son allocution de circonstance.
Il a par la suite précisé, au regard de ces chiffres colossaux : « je voudrais indiquer combien le Président de la République, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, ainsi que le Gouvernement de la République, dirigé par le Premier Ministre Matata Ponyo, attachent de l’importance à la bonne marche des services mobilisateurs des recettes, notamment de la Direction Générale des Douanes et Accises en vue de maintenir et d’amplifier la dynamique de la croissance économique dont le taux s’est situé, à la fin de l’année 2014 à 9 % dépassant largement la moyenne de l’Afrique sub-saharienne ». C’est ainsi que le ministre des Finances a invité les participants à une analyse sans complaisance sur les causes des moins-values enregistrées en 2014 et définir des stratégies à mettre en œuvre pour de meilleurs résultats en cette année 2015.
Selon le M. Yav, c’est dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs qu’il faut comprendre les mesures qu’il a eu à annoncer le 13 janvier 2015 à Lubumbashi, au terme de la mission que conduisait le Premier Ministre. Concernant particulièrement la DGDA, après le constat fait à Kasumbalesa du désordre organisé et de la fraude généralisée dans ce poste frontalier, « j’ai eu à instruire le Directeur Général de procéder, d’une part, à la désignation d’un nouveau Directeur Provincial au Katanga, suivie d’une nouvelle mise en place des Directeurs Provinciaux sur l’ensemble du Pays, et, d’autre part, de permuter tous les agents, du grade d’attaché de bureau de première classe à celui de chef de division qui exerçaient différentes fonctions à ce poste douanier de Kasumbalesa. Il a ensuite martelé : « Cette mesure sera du reste étendue à d’autres postes frontaliers de la douane à travers le Pays », a-t-il averti, attendant que les réalisations en 2015 atteignent un taux supérieur à celui de 2014.
C’est tout compte fait sur cette note que le ministre a déclaré ouverte la 9ème session des Directeurs de la DGDA en souhaitant pleins succès à leurs travaux.
(Emmanuel Badibanga)