Parlement : Kengo, Sesanga, Lokondo en tête du palmarès des personnalités de 2015

Mardi 29 décembre 2015 - 10:01

Le président du Sénat, Léon Kengo, les députés nationaux : Delly Sesanga, Henri- Thomas Lokondo, Noël Botakile et Ramazani Shadari, ainsi que le sénateur Mokonda Bonza se hissent à la tête de la rubrique réservée aux personnalités marquantes de l’année 2015 au niveau du Parlement. Le verdict émane de la dernière livraison du sondage Les Points qui a offert un palmarès des événements et personnalités de l’année dans les domaines politique, économique, social, sportif, médiatique et religieux.

 

La dernière livraison du sondage Les Points sur le palmarès des événements et personnalités ayant marqué Vannée 2015 dans les domaines politique, économique, social, sportif, médiatique et religieux en République démocratique du Congo est connue et n’est pas, du reste, exemptée de critiques quant à certaines précisions, notamment l’échantillon du sondage réalisé et sa pertinence, la période ainsi que l’espace géographique des sondés.

 

Dans la deuxième rubrique consacrée aux personnalités de l’année, le volet Parlement est dominé par le speaker de la Chambre haute du Parlement. Selon les sondeurs, Léon Kengo wa Dondo occupe la première marche du podium avec 74%, parce que gagnant de la crise du mois de janvier où il est resté, aux yeux de l’opinion, comme le sapeur-pompier.

 

De même, les députés et sénateurs de l’Opposition sont les mieux côtés l’hémicycle pour avoir fait obstacle à la modification de la loi électorale.

 

Le député Delly Sesanga (ENVOL-Opposition) occupe la deuxième marche du podium avec 60% pour la pertinence de ses interventions sur la même loi électorale. Juriste spécialisé en droit des affaires et fiscalité, l’élu de Luiza fait bénéficier à l’Assemblée nationale sa technicité en termes d’éclairage, surtout sur les questions juridiques.

 

Le MP Henri-Thomas Lokondo, parmi les rares parlementaires qui tiennent à s’afficher en homme d’Etat, se classe en troisième position avec 56%. Selon les sondeurs, cet élu de Mbandaka démontre sa capacité à naviguer à contre-courant dans sa famille politique.

 

Autrement, le député Lokondo, réputé dans la participation efficiente aux travaux parlementaires, fait preuve d’analyses froides et prend le courage de soutenir des positions qu’il juge objectives sans tenir compte des tendances politiques. La septantaine des voix qu’il a raflée au sein de 1a MP confrontée à la logique du mot d’ordre lors de l’élection du premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale atteste l’appréciation qu’il bénéficie de la part de ses pairs.

 

Quatrième au classement des parlementaires, le sénateur Mokonda Bonza avec 51% est de ceux qui avaient clairement pris position en janvier en déclarant qu’il fallait élaguer du projet de loi électorale, tout ce qui touchait au recensement pour que les élections se tiennent avant la fin du mandat du président de la République, avant le 19 décembre 2016.

 

Ex-æquo à la clôture de la liste, les députés Noël Botakile du Parti lumumbiste unifié (PALU) et Ramazani Shadari du PPRD ont respectivement 50%. Les deux se font particulièrement remarquer dans les positions tranchantes ou l’orientation des positions lors de discussion sur de grandes questions politiques à l’hémicycle.

 

Par ailleurs, au-delà du fait que la pratique des sondages soit rare en RDC, leur précision sur les études du marché, les sondages d’opinions, etc., laisse souvent à désirer du fait que la plupart des instituts de sondage sont identifiés proches de certaines personnalités politiques ou des structures.

Par P.M.