Participation de l’opposition républicaine au dialogue politique inclusif : Les chances de Kengo wa Dondo s’amenuisent déjà !

Mercredi 13 mai 2015 - 12:26

Gérard Kamanda wa Kamanda renvoie ce dernier à une interprétation correcte de la loi sur les partis et regroupements politiques

Nous avons fait état, dans notre édition d’hier mardi 12 mai, de la grave mesure prise récemment par Léon Kengo wa Dondo, expulsant de la plate-forme politique » Opposition républicaine » ses anciens compagnons de lutte Gérard Kamanda wa Kamanda, Jean-Baudouin Idambituo et Kitenge Yezu !

Pour justifier sa mesure, Kengo wa Dondo a invoqué les dispositions de l’article 52 du règlement intérieur de ladite plate-forme politique, intentionnellement violé par les trois personnalités citées ci-dessus, notamment en se désolidarisant de leur bord politique qui combattit farouchement les projets de modification de la Constitution et de création d’une nouvelle loi électorale, en vue du maintien de Joseph Kabila à la tête du pays après son mandat en 2016 !

Réagissant énergiquement à un communiqué récemment publié au nom de l’Opposition républicaine par Kengo wa Dondo, pour annoncer l’écartement des trois personnalités précitées, Gérard Kamanda wa Kamanda vient de rendre publique une déclaration, en sa qualité de modérateur de cette plate-forme politique, contredisant ainsi Léon Kengo , dont il conteste du reste l’appartenance dont on parle beaucoup ces derniers temps au pays.

Les chances de Kengo s’amenuisent !

La déclaration publiée par Gérard Kamanda à l’intention de l’opinion nationale et internationale à ce sujet indique en substance qu’aucun dirigeant responsable ne peut ni suspendre ni démettre de leurs fonctions des gens qui ne sont pas de la même organisation politique que lui.

De ce qui précède, découle en clair la conclusion selon laquelle Léon Kengo wa Dondo n’est en rien membre de la plate-forme politique dénommée » Opposition républicaine « (OR) et partant, sa décision de révoquer Kamanda wa Kamanda, Idambituo et Kitenge Yezu est nulle et de nul effet.

Contrairement à ce que prétendent Kengo wa Dondo et nombre de ses affidés, » l’opposition républicaine » n’est pas sa famille politique. Il appartient plutôt au regroupement politique dénommé » Ordre républicaine » de même que certaines personnalités proches du précité qui font partie de l’équipe actuelle de l’exécutif central.

Au nom de l’Opposition républicaine, dont il est le modérateur, Kamanda wa Kamanda a rappelé à l’opinion nationale et internationale que le regroupement politique » Ordre républicain » dont Kengo wa Dondo serait le véritable patron, avait été constitué en violation de la loi sur les partis et regroupements politiques établis en RD Congo!

On pense généralement que le régime politique en place au pays avait déjà été pleinement informé de cette grave anomalie et qu’à la suite de cela il aurait décidé de ne pas consulter l’opposition dite républicaine lors de l’opération menée par qui de droit en prévision du dialogue politique inclusif actuellement en gestation.

Ainsi qu’on peut le constater, les chances de Léon Kengo wa Dondo et de ses affidés de participer à ce forum de grande portée tant politique qu’historique s’effritent comme peau de chagrin. Qui peut dire mieux que la loi sur les partis et regroupements politiques à ce sujet ?

Par Kambale Mutogherwa