* C’est ce qui ressort d’un atelier de deux jours consacré à ce sujet.
Au terme de deux jours de travaux au Centre Caritas à Gombe, les participants à l’atelier sur la protection sociale ont estimé qu’il y a nécessité de faire un plaidoyer auprès du gouvernement de la République afin que le budget prévu à cet effet soit revu à la hausse.
Du 5 au 6 mars dernier, les membres de la plate-forme congolaise de protection sociale PCPS ont à l’issue de leur atelier formulé une série de recommandations. Il s’agit notamment de faire un plaidoyer auprès du Gouvernement afin qu’il puisse revoir à la hausse le budget alloué à la protection sociale. Ces membres de la société civile ont décidé de signer des conventions de partenariats avec le même gouvernement notamment avec les différents services sociaux qui prennent en charge la protection sociale. Aussi, de participer à l’élaboration de la politique nationale de protection sociale en RDC.
Le Directeur des Services généraux du ministre des Affaires sociales et actions humanitaires Melchade Katambwe a fait savoir que son ministère a pour cheval de bataille la protection sociale. Il a indiqué que 75% de leurs priorités sont centrées sur la protection sociale et la prise en charge de vulnérables. Cependant, Melchade Katambwe a souligné que ses services resteront attentifs à toutes les actions que les ongs mènent pour les appuyer.
La déléguée de la PCPS de la province de l’Equateur Jeanne Abanda a déclaré : " ce séminaire était une occasion pour nous de découvrir les actions que le gouvernement mènent sur la protection sociale. Elle a estimé que le moment est arrivé pour créer un cadre légal pour mieux coordonner les différentes actions à mener ». Jeanne Abanda n’a pas manqué de souligner : " nous avons pris la résolution au terme de ce séminaire de prêter main forte au Gouvernement ".
Par ailleurs, le président de cette plate forme en RDC Boniface Ata Deagbo Nakwagelewi a rappelé les objectifs de cette rencontre de deux jours. Il s’agit d’amener les participants membres de la PCPS à avoir une idée commune sur leurs actions, d’accroître leurs capacités et de garantir le succès de leurs interventions ainsi qu’à comprendre les stratégies du gouvernement sur la protection sociale. Le souci, a-t-il poursuivi, est de permettre aux organisations de la société civile de collaborer avec les structures de l’Etat pour mieux combattre la pauvreté de la population congolaise.
Selon lui, la protection sociale est l’ensemble de mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus et aux ménages de faire face au financement de besoins sociaux de base tels que la santé, la scolarité, le logement et la nutrition.
Boniface Ata Deagbo a fait remarquer que la PCPS est un réseau d’organisations de la société civile de la RDC créée en 2012. A ce jour, a dit Ata Deagbocette plateforme compte 16 organisations membres dans les provinces du Katanga, du Maniema, du Nord et Sud-Kivu, de Kinshasa, de Bas-Congo, de l’Equateur et de la Province-Orientale. Mathy MUSAU