Pour avoir autorisé une marche du Rassemblement à Lubumbashi : Le bourgmestre de la commune de Kenya poursuivi par la justice

Jeudi 1 septembre 2016 - 11:32

L’Institut de Recherche en Droits Humains(IRDH) basé à Lubumbashi, dans l’ex-province de Katanga fustige ce qu’il appelle « le procès de la nuit du 30 août 2016 » opposant le Ministère Public et le bourgmestre de la commune de Kenya à 18 membres du Rassemblement, devant le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi.

En effet, dans la nuit du mardi 30 août 2016, le bourgmestre de la commune de Kenya, Patrick Lyonde Mateso a été poursuivi pour « avoir autorisé la manifestation du groupement politique : Le Rassemblement ». Avec lui, 18 membres de ce regroupement politique, notamment l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi et l’Union des Nationalistes Fédéralistes du Congo (UNAFEC) de Gabriel Kyungu wa Kumwnza.

Les faits se seraient passés durant la journée du lundi 29 août, dans la commune de Kenya. Le Projet d’Application des Droits Civils et Politiques (PAD-CIPO) de l’IRDH s’inquiète de la volonté du pouvoir judiciaire d’organiser une audience de nuit, sans que les inculpés ne soient représentés par des avocats.

Par Godé Kalonji