Pour l’Opposition patriotique et républicaine : Le dialogue doit accoucher d’un calendrier électoral contraignant

Lundi 28 décembre 2015 - 12:36

La plate-forme « Opposition patriotique et républicaine » (OPR) a levé l’option de prendre part au dialogue politique national et inclusif que va convoquer incessamment le président de la République, Joseph Kabila Kabange. Sa participation se justifie, a indiqué le professeur Sylvanus Mushi Bonane, président et porte-parole de l’OPR, par le fait que ces assises doivent déboucher sur la publication d’un calendrier électoral consensuel et contraignant. Ce document devra, selon ce dernier, être applicable sur une période qu’il estime réaliste en vue de conduire le peuple congolais aux élections transparentes et apaisées susceptibles d’ouvrir la voie à une alternance véritablement démocratique.

 

Cette déclaration a été faite au cours d’une conférence de presse tenue, dimanche 27 décembre au salon Okapi de l’hôtel Venus, à Gombe. Le porte-parole de l’OPR a également fait savoir que « le dialogue politique national et inclusif devra également accoucher d’un pacte républicain renfermant des garanties données aux uns et aux autres pour la bonne fin du processus électoral ainsi que la prévention de tout dérapage de nature saper les efforts fournis». Ce, avant de suggérer que ce pacte porte en soi le sceau des Nations unies pour en assurer la police et veiller à son respect par toutes les parties prenantes.

 

Par ailleurs, l‘Opposition patriotique et républicaine a rappelé au président de la République que l’ordonnance n°015/084 qu’il a signée en date du 28 novembre 2015, portant convocation officielle du dialogue, tarde à être mise en œuvre. Du moins en ce qui concerne la mise en place du comité préparatoire et le lancement effectif des travaux de ce forum national. « Ce silence relatif laisse craindre qu’il y ait des tireurs de ficelles qui bloqueraient l’exécution de ladite ordonnance et, partant, la machine pour creuser davantage un retard supplémentaire et préjudiciable aux mesures de sauvetage du processus électoral, seul gage de la démocratie pour laquelle le peuple congolais a souscrit», a réfléchit le professeur Mushi Bonane, avant de demander au président Kabila : « de faire siens les recommandations ci- haut développées et mettre en place le comité préparatoire du dialogue et lui fixer un délai butoir pour le dépôt de son rapport et le début effectif des travaux ».

LP