La première pierre étant posée le 12 septembre 1954 : La paroisse Notre Dame de Fatima fête son 60è anniversaire

Lundi 13 octobre 2014 - 16:03

Le programme des manifestations marquant le 60è anniversaire de la paroisse Notre Dame de Fatima a démarré le samedi 11 octobre par une messe vespérale des jeunes.

Le dimanche 12 octobre, un concert religieux organisé dans la soirée a été animé par la chorale Magnificat. Un autre concert est prévu pour le 19 octobre à 15 h avec Mme Alda. Du 22 au 24, un Triduum des prières sera tenu par l’Abbé Ephrem, curé de la paroisse St Luc. Le point culminant du programme prévoit une messe d’action de grâce qui sera célébrée le dimanche 26 octobre à 10 h et suivie de la grande fête dans l’enceinte de la paroisse.

Plus que 12 jours donc, la paroisse Notre Dame de Fatima située dans la commune de la Gombe va souffler sur ses 60 bougies. L’événement qui vaut la chandelle se fait accompagner d’un autre événement non des moindres. La célébration du 25è anniversaire de la profession religieuse du curé de la paroisse le RP Michel Ekonzo Ekwalanga.

Pour la paroisse N.D. de Fatima, la date du 12 septembre 1954 est historique. Elle commémore la pose de la première pierre de l’Eglise par S.E. Mgr Félix Scalais, cicm, vicaire apostolique de Léopoldville Kinshasa.

Ouvrons une petite parenthèse pour dire que la cicm provient du latin congregatis Immaculati Cordis Mariae (Cicm) autrement dit congrégation du cœur immaculé de Marie. C’est un institut religieux qui a vu le jour le 28 novembre 1862. Son fondateur, Abbé Théophile Verbist et prêtre de Malines est né en 1823.

Il s’était établi, avec ses premiers compagnons dans un faubourg de Bruxelles, à Scheut, dans l’actuelle commune d’Anderlecht. D’où l’appellation « Père de Scheut ». Le quartier général de la congrégation du cœur Immaculé de Marie se trouve à Rome, centre de la catholicité.

L’Eglise N.D Fatima, est une église propre aux missionnaires Cicm. Les 9 curés prédécesseurs du curé Ekonzo relèvent tous de la cicm. Le RR PP Michel Denys cicm, curé de la paroisse N.D Fatima de 1955 à 1957. Léonard Verhoeven, cicm (1957-1961) ; Arnold Judong, cicm (1961-1964) ; Jan Bollen, cicm (1964-1975) ; Félix Dezutter cicm (1975-1979) ; Roger Dangreau cicm (1979-1991) ; Francis Mommens, Cicm (1991-1993) ; Joseph Stulens, alias Père Joe, cicm (1993-2002 et Joseph Das, cicm (2002-2008).

Comme on peut le remarquer, le RP Ekonzo est le 10è curé de la paroisse suivant l’ordre chronologique il est assisté de 2 vicaires et de deux laïcs.

Pendant les mandats de ces curés, la paroisse NDF avait été dotée de toutes les infrastructures dignes d’une paroisse du centre de la ville, notamment d’un centre paroissial très propre et très accueillant, d’une école maternelle fondée en 1963 par le P Arnold Judong, Cicm et d’un beau sanctuaire marial érigé sous la houlette du P.Joe dans un coin très recueilli ces infrastructures existent encore et sont bien entretenus.

L’extension de l’école comprend un cycle primaire. Des salles de conférences V.I.P ont été construites et accueillent régulièrement du beau monde.

L’histoire atteste que dès le début, la paroisse N.D.Fatima a bénéficié et continue à Bénéficier de la générosité de ses fidèles fervents, plus que soudés. Pour maintenir l’élan de générosité, la vie et la survie de la paroisse, le 60è anniversaire est placé sous la devise « Notre Dame de Fatima : ma paroisse, hier aujourd’hui, demain et éternellement ».

« Bataille » autour du titre ou dénomination de la paroisse

Il a fallu une petite « bataille » (sorte de logomachie) pour que l’appellation « Notre Dame de Fatima » soit définitivement collée à la paroisse qui a été fondée le 12 septembre 1954.

Il ressort de l’historique retracée dans la conférence animée à la paroisse le 12 septembre 2009 par Laurent Mpongo, cicm, recteur de la maison Syméon à Kinshasa qu’au cours de la cérémonie de la pose de la première pierre de l’Eglise, le RP Eugène Verhaert, cicm, supérieur provincial des missionnaires de Scheut à Léopoldville prit la parole.

Il rappela que l’Eglise en construction était dédiée au cœur immaculé de Marie. Néanmoins, habitués à donner le titre de chapelle de Notre Dame de Fatima à la chapelle de la maison provinciale, les fidèles continuent à dire que l’Eglise en construction était bel et bien l’Eglise Notre Dame de Fatima. Cette confusion fut à l’origine du titre actuel de la paroisse.

Malgré cette détermination du public à parler de l’Eglise Notre Dame de Fatima, la note du vicariat apostolique de Léopoldville signée le 22 juillet 1956 par Mgr Félix Scalais vicaire apostolique, ignorait la paroisse qui portait un tel titre. Dans les quartiers résidentiels, le vicariat apostolique de Léopoldville connaissait seulement la paroisse du cœur Immaculé de Marie.

Cependant, trois mois avant l’accession du congo belge à la souveraineté nationale et internationale, l’administration coloniale identifie la paroisse du quartier « Diables rouges » sous le titre paroisse Notre Dame de Fatima ;

C’est ce titre que M. Van Hecke, bourgmestre de la commune de Kinshasa utilise dans la lettre qu’il écrit le 15 mars 1960 au P. Léonard Verhoeven, cicm, curé de la paroisse, à propos de l’aménagement des abords de l’Eglise.

Rappelons que l’actuel quartier où est érigée la paroisse s’appelait à l’époque quartier « Diables rouges », nom tiré d’un ancien terrain de football de Kinshasa.

L’Eglise a une capacité d’accueil de 300 personnes. Ce chiffre peut aller jusqu’à 500 lorsque les personnes acceptent de se serrer. Le coût des travaux de construction fut estimé à environ 3.000.000 de francs de l’époque, la population noire de Léopoldville était estimée à 290.000 habitants en 1955. Depuis l’indépendance, la paroisse écrit une nouvelle page de son histoire.

Vu le nombre sans cesse croissant des fidèles, il ne serait pas exagéré de proposer une nouvelle extension de l’église.

Par G.O