Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a mené des activités intenses en RDC, au cours de l’année qui vient de s’achever. Cela, en collaboration avec la Croix-Rouge de la RD Congo. L’essentiel de ses activités était concentré notamment sur la prévention de la violence à l’encontre de la population civile, le rassemblement des familles séparées par le conflit, à l’amélioration de l’accès aux soins de santé, ainsi que sur l’accès à l’eau et à l’amélioration de l’assainissement. Au cours de l’année 2014, le CICR a rendu visite aux personnes privées de liberté afin de promouvoir un traitement humain et des conditions de détention conformes aux lois congolaises et aux standards internationaux.
Cette organisation internationale a effectué 270 visites auprès de plus de 19.200 personnes détenues dans 74 lieux de détention civils ou militaires et assuré le suivi individuel de 1.889 d’entre elles. Le CICR a offert aux détenus la possibilité de maintenir le contact avec leurs proches grâce aux messages Croix-Rouge (MCR). Il a aussi, poursuivi son assistance régulière à 12 dispensaires de prisons, puis alimenté en moyenne 2.650 détenus chaque mois à travers le pays grâce à un programme d’assistance nutritionnelle.
Pour prévenir les violences à l’encontre de la population civile
En 2014, face aux constantes allégations de violations du droit international humanitaire, le CICR a rappelé aux porteurs d’armes la protection dont jouissent les civils en vertu de cette branche du droit, et ce par le biais d’environ 250 démarches (écrites ou orales) portant sur les violations qui lui avaient été signalées.
RASSEMBLER LES FAMILLES SEPAREES PAR LES CONFLITS
Les déplacements incessants et répétés que génèrent les conflits armés et les autres situations de violence continuent de provoquer de nombreuses séparations de membres de familles et particulièrement d’enfants, parfois au-delà des frontières de la RDC.
En collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC (CRRDC), le CICR a poursuivi ses efforts pour permettre aux familles séparées de se retrouver ou de reprendre contact, en RDC ou dans les pays limitrophes.
Pour ce faire, en 2014, 774 enfants (parmi eux 283 enfants anciennement enrôlés auprès des forces et groupes armés) ont été réunifiés avec leurs familles ; 30 enfants ont été rapatriés dans des pays tiers, afin d’être ultérieurement réunifiés avec leur famille ; 418 enfants anciennement enrôlés auprès des forces et groupes armés, préalablement réunifiés, ont été visités par le CICR avec le support des volontaires de la CRRDC afin de s’assurer de leur intégration dans leur famille et leur communauté.
En outre, environ 1.267 enfants anciennement enrôlés auprès des forces et groupes armés dans 12 structures d’accueil ont bénéficié de séances de sensibilisation afin de faciliter leur retour dans leurs familles et communautés. Dans 12 localités, le CICR a soutenu les efforts des communautés avec pour objectifs la réintégration d’enfants anciennement enrôlés auprès des forces et groupes armés et la prévention de futur recrutement.
AMELIORER L’ACCES AUX SOINS DE SANTE
Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins de santé, le CICR a poursuivi son assistance régulière à 3 centres de réadaptation physique à travers le pays, ainsi qu’à 11 centres de santé et 5 hôpitaux, au Nord et Sud-Kivu, afin que les populations les plus vulnérables aient accès à des soins de santé primaires et secondaires.
En 2014, cette organisation humanitaire a soutenu notamment 655 porteurs d’armes et civils blessés par arme ont bénéficié d’une prise en charge par 2 équipes chirurgicales du CICR basées à Bukavu et à Goma ; 915 personnes handicapées physiques, dont 695 personnes amputées d’un membre inférieur, ont bénéficié de services de réadaptation physique, comprenant la physiothérapie et la livraison d’un total de 407 appareillages orthopédiques ; et, plus de 5.600 victimes de violences sexuelles et/ou ayant subi des traumatismes dans le cadre des conflits dans les Kivu ou des violentes attaques dans la Province orientale, ont reçu un soutien psychosocial.
ASSURER L’ACCES A L’EAU ET AMELIORER L’ASSAINISSEMENT
Le CICR travaille avec les structures nationales spécialisées comme la REGIDESO et le Service National d’Hydraulique Rural (SNHR), mais également avec la CRRDC et les communautés pour s’assurer que les populations disposent d’un meilleur accès à l’eau potable.
En milieu rural, le CICR associe les comités d’eau locaux dans la définition, la réalisation et la maintenance de projets.
Parmi ses nombreuses actions menées en 2014, le CICR a notamment, poursuivi des travaux d’amélioration de la production en eau dans la ville de Goma, en particulier grâce à la mise en service d’une nouvelle station de pompage, et cela au profit de plus de 200’000 habitants qui ont commencé à recevoir de l’eau potable ; assuré la réhabilitation et l’amélioration de 9 structures de santé, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, qui cumulent une capacité de 2’000 lits.
Dans ce cadre, un terrain de basket a été construit pour le centre orthopédique Heri-Kwetu à Bukavu. Mathy MUSAU