Dans son arrêté n°007/ CAB/MIN J&DH/2015 du 18 février 2015, le ministre de la Justice et Droits humains, Alexis Tambwe Muamba, a rétabli le colonel Thaddée Kabisa Emihenkos en qualité de Directeur chef d’Etablissement de la Prison centrale de Makala (Pcm), ainsi que son adjoint, le capitaine Gédéon Kayombo Wa Kahumba, tous deux pénitentiaires de formation, quatre mois après leur révocation.
La cérémonie officielle de remise et reprise a eu lieu mercredi 25 février 2015 à la prison centrale de Makala, en présence de plusieurs personnalités du ministère de la Justice ainsi que des agents et personnels de cette prison.
De manière officielle, rien n’est reproché à l’ancien directeur Mayingi N’semi qui est en même temps Procureur général, pour justifier son remplacement.
Mais selon des sources, on indique que, pour e ministre de la Justice, un procureur général ne peut pas être chef d’établissement pénitentiaire, avec dépendance totale à un chef de division comme son chef hiérarchique.
Les deux officiers pénitentiaires nouvellement nommés par arrêté ministériel, à savoir le colonel Thaddée Kabisa et e capitaine Gédéon Kayombo, avaient été injustement humiliés en son temps. Aujourd’hui rétablis, l’opinion pense que le ministre Tambwe Muamba vient là de remettre les pendules à l’heure.
Par LM