La Caritas-Développement Mbuji-Mayi a lancé une invitation à toutes les paroisses, congrégations et hommes de bonne volonté pour assister les pensionnaires de la prison centrale de Mbuji-Mayi. Selon cette organisation caritative, la situation des prisonniers y est très précaire.
En fait, la prison centrale de Mbuji-Mayi a une capacité d’accueil initiale de 150 personnes. Hélas, compte tenu de la montée vertigineuse de la criminalité dans la province du Kasaï Oriental et du non suivi des dossiers des présumés coupables, cette prison héberge aujourd’hui plus ou moins 1.500 prisonniers. Les conditions d’hygiène et d’assainissement y sont déplorables, a fait savoir la Caritas-développement Mbuji-Mayi.
Suite à la promiscuité et au nombre pléthorique des prisonniers, une épidémie de tuberculose s’y est déclarée.
210 cas ont été enregistrés, dont 14 cas de tuberculose résistante. C’est ainsi que la Caritas-Développement Mbujimayi, convaincue de sa mission de « Servir, Accompagner et Défendre » les pauvres ainsi que les personnes vulnérables, lance un appel pathétique et vibrant à tous les Chrétiens ou mieux, tous les croyants, de Mbuji-Mayi et aux hommes de bonne foi, aux autorités tant politiques, administratives que religieuses, et aux Défenseurs des droits de l’homme, de venir en aide aux compatriotes prisonniers, et de ne pas fermer l’œil sur cette plaie sociale ouverte et saignante.
Lapremière réponse
Cet appel a été bien accueilli par les Chrétiens de la ville de Mbuji-Mayi. Les paroisses Bangatuzinde et Saint Lambert Nyongolo ont répondu chaleureusement à l’appel de Caritas-Développement de Mbuji-Mayi. Elles se sont précipité sur le terrain pour assister les pensionnaires de la dite prison en leur distribuant des habits, vivres et médicaments. A leur arrivée, elles ont été chaleureusement accueillies par une foule de prisonniers.
Pour accueillir leurs hôtes, les prisonniers, sous la conduite d’une chorale locale, ont exécuté avec brio des chants de louange. Les visiteurs en étaient tout émus, et pratiquement aux larmes.
C’est dans cette ambiance que l’abbé Coordinateur de Caritas-Développement Mbuji-Mayi a affirmé que ce ne sont pas les chaines de la prison qui peuvent enchainer la foi en Jésus Sauveur.
L’abbé Alphonse NkongoloMulami a exhorté l’assemblée sur le jugement dernier, en se référant à l’Evangile de Saint Matthieu 25, 31-46. Il s’en suivra alors la prière, le temps fort de cette journée.Les fidèles de la paroisse Saint Lambert Nyongolo ont par la suite remis à chaque prisonnier un colis contenantvivres, habits et médicaments.
Par Carroll Madiya