Malueka, une entité administrative située dans la commune de Ngaliema, est un des faubourg de la capitale où la population s’estime marginalisée par les pouvoirs publics, étant donné que ce coin de Kinshasa, est privé d’infrastructures de base comme les routes.
L’eau et le courant électrique font figure de casse -tête pour la population de Malueka. Il est difficile pour les habitants de ce coin d’accéder facilement à leur domicile, à cause notamment du mauvais état de l’avenue Zolana, sa principale voie d’accès, qui se trouve dans un état de délabrement avancé.
A l’arrivée de Chinois pour la mise en œuvre de cinq chantiers, cette route a été le premier tronçon routier sur lequel les ingénieurs chinois ont prélevé des mesures pour réhabiliter l’avenue Zolana, afin de relier le quartier Pompage à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), en passant par le quartier Sanga Mamba. Mais à ce jour, cette route demeure dans un piteux état.
Le seul moyen pour accéder à Malueka reste la moto. Mais les motocyclettes, communément appelés » Wewa « , ont du mal à faire correctement leur travail à cause de mauvais état de cette voie publique.
Promesses non tenues
Les notables de Malueka sont déçus des promesses non tenues par les officiels concernant la réhabilitation de l’avenue Zolana, l’unique voie d’accès dans ce faubourg.
Ils se sont adressés par des correspondances aux responsables de l’Agence des Grands Travaux et au Conseiller spécial du Chef de l’Etat en Charge des Infrastructures, Jean Kimbembe Mazunga, aujourd’hui Adg de l’Ex Onatra. De l’agence des grands travaux à Kimbemba, la promesse a été ferme, avec assurance que l’avenue Zola sera réhabilité entre mars et avril 2015. Promesses non tenues jusqu’alors.
Avec les dernières pluies qui se sont abattues sur Kinshasa, l’avenue Zolana est impraticable et les habitants de cette partie de Kinshasa ne savent plus à quel Saint se vouer.
Ils sont déçus par le comportement des élus de Lukunga qui, pendant la campagne électorale, passaient à Malueka pour faire des promesses aux habitants quant à leur implication auprès du gouvernement pour la réhabilitation de l’unique voie d’accès à Malueka. Certains députés habitant Malueka l’ont quitté, à cause de l’état de l’avenue Zolana.
L’eau et l’électricité, denrées rares
Il est difficile de vivre aisément à Malueka. Ce quartier est quasiment privé d’eau potable et d’électricité. Pourtant, une usine de traitement et de distribution de l’eau de la Regideso y est.
Dans une partie de Malueka, comme St Mukasa, les populations éprouvent d’énormes difficultés en eau et consomment de l’eau de puits, souvent est impropre à la consommation.
Le délestage est devenu une pratique courante. Pour faire face à cette difficulté, ceux qui ont le moyen s’achètent des générateurs électriques ou le panneau solaire, pour charger les téléphones et s’éclairer à la maison.
Considérés comme une population marginalisée de Kinshasa, les habitants de Malueka comptent adopter une attitude responsable devant pousser l’hôtel de ville ou le gouvernement central à prendre des dispositions en vue de procéder la réhabilitation de l’avenue Zolana. Malueka a été chanté par JB Mpina , dans son album » Feux d’amour «
Par Godé Kalonji Mukendi