Les plaidoiries du procès du double assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana Edadi se poursuivent devant la Haute Cour Militaire (HCM) siégeant au second degré en matière pénale et répressive en chambre foraine à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Dans leurs plaidoiries, les avocats des parties civiles ont montré à la HCM le rôle joué par le général John Numbi dans sa lettre d’accusé de réception appât adressée à Floribert Chebeya.
Pour Me Jean Marie Kabengela Ilunga, il n’y a aucun doute que Bazana a été tué par les éléments de la Police et que son corps a été transité par la morgue centrale de l’hôpital général de Kinshasa.
Pour lui, le sort réservé à Floribert Chebeya a été également réservé à Fidèle Bazana, surtout que ce dernier était un témoin gênant.
Quel que soit l’issue du procès, les parties civiles promettent que cette affaire sera rejugée afin d’établir la vérité sur l’implication de John Numbi.
Me Régine Sesep a accentué sa plaidoirie sur les préjudices subis par les parties civiles, frères, sœurs, enfants et épouses de Chebeya et Bazana après la disparition de ces deux défenseurs des droits de l’homme dans les installations de l’Inspection Générale de la Police à Kinshasa/Lingwala en date du 1er Juin 2010.
Pour elle, les parties civiles doivent être indemnisées pour les préjudices subis suite au double assassinat de Chebeya et Bazana.
La prochaine audience consacrée aux plaidoiries aura lieu le lundi 10 août 2015 avec les parties civiles avec Me Stanislas Mwamba pour le compte des sœurs et frères de Chebeya et Bazana puis sera suivi le réquisitoire du ministère public.
Par Godé Kalonji Mukendi