En Inde, le procès de l’accusé du meurtre d’un étudiant rdcongolais a repris hier lundi 17 novembre 2014 au matin. Yann Mbuyi, un étudiant originaire de la RDC, avait été froidement assassiné par balle en août 2013 alors qu’il se trouvait en bas d’un immeuble de la capitale indienne, New Delhi. Son meurtrier présumé avait été arrêté quelques semaines plus tard, indiquent des sources bien informées.
Hier lundi matin, plusieurs policiers ‘impliqués dans cette arrestation ont témoigné devant la cour, qui a également enregistré une importante pièce à conviction. Un agent de la police fédérale a raconté à la barre comment il avait arrêté l’accusé, Praveen Rana, à l’aéroport de Calcutta. Alors que le meurtrier présumé revenait d’une fuite en Thaïlande. « Il ne s’est pas débattu », a-t-il précisé.
Cette journée d’audience a été marquée par une certaine confusion, notamment quand les policiers Ont voulu présenter la première pièce à conviction. Au bout de 15 minutes passées à tâter les enveloppes scellées, les avocats des deux parties, ainsi que le procureur sont allés dans une pièce voisine pour visionner l’une d’elles.
Il s’agit d’un CD qui contient l’image issue de la vidéo de surveillance du lieu du crime. Celle-ci montre un homme en train de courir, un revolver à la main. Son visage n’est pas clairement identifiable, mais un témoin pourra dire s’il y reconnaît l’accusé. La seule témoin oculaire du crime, la RD-Congolaise Passy Lokema, devait se présenter le même lundi matin à la cour, mais elle est malade. Un diplomate rd-congolais, venu assister à l’audience, a assuré quelle viendra lors de la prochaine séance fixée au 15 décembre 2014.
Tshiaba