A part le concours de ses divers partenaires, le communiqué note que la relance du programme de bourses de mobilité AMA a été mise en œuvre grâce à des subventions du Ministère Norvégien des Affaires Etrangères et de Stichting Doen.
Ce soutien est un acquis précieux dans un chemin long et continu de travail pour diversifier les sources financières, et où la participation de chaque partie prenante est nécessaire.
C’est depuis le mois de mai 2013, et en raison des restrictions budgétaires globales liées à la crise économique dont la culture est une des premières victimes. AMA s’est vu était obliger d’arrêter l’octroi de bourses de mobilité aux artistes et opérateurs culturels vivant et travaillant en Afrique.
Pendant ladite période, AMA a maintenu la diffusion des informations clés, à travers sa page Facebook, sur des opportunités liées aux projets de renforcement des capacités, aux programmes de financements et aux appels aux partenariats. Ce travail de diffusion a été rendu possible grâce au soutien d’On The Move.
La culture et la mobilité artistique sont d’importants vecteurs de développement. La mobilité permet l’échange d’informations et d’expériences, le perfectionnement de compétences, le développement des réseaux ainsi que le renforcement de la coopération sud-sud entre les créateurs d’esprit. C’est pourquoi AMA reste engagée à continuer à renforcer la mobilité des artistes africains et professionnels de la culture vivant et travaillant sur le continent noir.
(Onassis Mutombo)