Promouvoir les droits humains et la justice. Tel est l’objectif du briefing organisé le mercredi 16 septembre par l’Ong Avocats sans frontière Belgique (ASF) à l’intention des professionnels de médias de Kinshasa. Les principaux objectifs de cette organisation internationale sont entre autres, d’améliorer l’accès à la justice pour les personnes en situation de vulnérabilité ainsi que les mécanismes d’aide légale et, bien tentendu, renforcer les capacités des avocats et autres acteurs clés, comme les ONG et les barreaux, pour un meilleur accès à la justice.
Au cours de cette rencontre avec la presse, le Chef de mission Josselin Léon a indiqué que l’accès à la justice est un droit humain. Selon lui, ce droit comprend l’ensemble des processus et mécanismes qui assurent la mise en œuvre de ce droit, afin de donner une réponse, fondée sur le droit à une situation problématique, qu’elle soit individuelle ou collective.
D’après le chef de mission, l’ASF intervient dans quatre programmes, dont l’appui au renforcement de la justice à l’Est (PARJ-E), la lutte contre l’impunité des crimes internationaux, la protection des défenseurs des droits humains et l’accès systématique à la justice pour les personnes en détention préventive.
En effet, le programme d’appui au renforcement de la justice à l’Est vise à consolider l’Etat de droit en luttant contre l’impunité ordinaire rapprocher la justice des justiciables, en particulier en milieu rural.
Les bénéficiaires sont 130.000 justiciables sensibilisés, 7.500 justiciables conseillés, 1.800 détenus assistés, et 1000 victimes de violations des droits humains assistés.
S’agissant de la lutte contre l’impunité des crimes internationaux, le chef de mission de l’ASF indique que ce programme contribue à la mise en œuvre du Statut de Rome par le renforcement de l’accès à la justice. Il renforce le cadre juridique national en promouvant les principes du statut de Rome et en sensibilisant les groupes cibles sur le système du Statut de Rome, a mentionné Josselin Léon.
A ce jour, ASF-Belgique apporte son soutien technique et financier au procès de l’activiste de droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur. Quant à la justice internationale, cette organisation aide les victimes au procès Bosco Ntanganda à remplir les formulaires.
Pour la petite histoire, ASF est une ONG experte dans la mise en œuvre de programmes d’aide légale en faveur des vulnérables qui s’appuient sur plus de 20 ans d’expérience dans des Etats fragiles ou en transition. Actuellement, l’ASF mène ses activités dans 13 pays africains dont la RDC, le Burundi, le Tchad, la Zambie, la Tunisie... Cette organisation est fondée en 1992 à Bruxelles, où elle a un siège à Bruxelles. ASF Belgique n’a pas de lien avec ASF-RDC. Mathy MUSAU