Au terme de l’assemblée générale ordinaire, tenue le mardi 13 octobre dernier par le Barreau de Kinshasa/Gomme pour examiner le cas de Me Tshibangu Kalala, les avocats envisagent d’organiser une journée sans toge et avec sit-in pour protester contre la détention de leurs collègues.
C’est ce qu’indique un communiqué sanctionnant l’assemblée générale ordinaire du Barreau de Kinshasa/Gombe. Pour le Bâtonnier Edouard Mukendi Kalambayi, l’attitude du gouvernement est un chantage pour ce faire remettre les
pièces détenues par Maître Tshibangu Kalala et elle est une entorse à l’indépendance de la profession d’avocat. Aen croire Maître Mukendi Kalambayi, la question de la rétention des pièces obtenues ou non à la diligence de l’avocat relève de la compétence du Barreau.
L’assemblée générale ordinairedu Barreau de Kinshasa/Gombe demande au Conseil de l’Ordre de s’adresser à tous les Barreaux de la République Démocratique du Congo et à ceux de l’étranger, ainsi qu’aux organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme afin qu’ils expriment leurs solidarité à l’endroit de Maître Tshibangu Kalala.
En guise de solidarité, l’assemblée générale ordinaire a demandé à tous les avocats de ne pas s’occuper des intérêts de la République tant que Maître Tshibangu Kalala reste en détention. L’assemblée générale ordinaire demande au Conseil de l’Ordre d’identifier le(s) avocat(s) qui ont succédé à Maître Tshibangu Kalaladans l’affaire RDC contreOuganda, afin de garantir le paiement des honoraires auxquels celui-ci prétend avoir droit.
Par Godé Kalonji