Trois attaquées armées perpétrées par des présumés rebelles de la LRA ont été enregistrées les quatre derniers jours de l’année dernière à Dungu. La société civile de ce territoire de la Province Orientale plaide pour un déploiement de l’armée dans le parc national de la Garamba, où se seraient retranchés ces rebelles ougandais.
Le dernier incident a été enregistré mercredi 31 décembre dernier dans la localité Nangume. Un groupe de présumés LRA ont tiré sur trois hommes qui roulaient à moto en provenance de Faradje. Deux ont été grièvement blessés. Ils sont soignés à l’hôpital général de Dungu.
D’après des sources locales, des hommes lourdement armés étaient en train de piller à Nangume lorsque les trois hommes en partance pour Dungu sont passés par là.
La veille de cette attaque, des éléments de la LRA ont fait incursion dans la localité de Mangasaba, située à 107 kilomètres de Dungu. Après y avoir pillé des vivres, ils ont réquisitionné deux personnes pour le transport les objets emportés. Les transporteurs ont été relâchés dans la soirée, renseignent des sources locales.
Une autre attaque a été enregistrée le dimanche 29 décembre dernier, dans la localité Kiliwa, à 45 kilomètres de Dungu. Un conducteur de moto en partance pour le marché de Bitima est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés. Il s’est enfui dans la brousse, abandonnant sa moto derrière lui. Les assaillants ont emporté la marchandise qu’il transportait. Mais ils ont laissé la moto sur place.