La direction et le personnel de Radio Okapi condamne l’attaque des locaux de l’hebdomadaire satirique français « Charlie hebdo » mercredi 7 janvier par des hommes armés. Cette attaque perpétrée par deux hommes armés a fait 12 morts dont quatre célèbres caricaturistes français Charb –directeur de l’hebdomadaire-, Cabu, Wolinski et Tignous.
Dans un communiqué, la rédaction de Radio Okapi se dit choquée par cet acte ignoble.
« Tout le personnel de Radio Okapi condamne de la manière la plus ferme qui soit l’attaque sauvage contre la rédaction de Charlie Hebdo », indique le communiqué.
Le personnel de la radio onusienne se dit sidéré par cette attaque qui a coûté la vie à plusieurs journalistes et caricaturistes français de renom.
« Nous nous levons tous pour défendre et protéger la liberté d’expression – notre liberté –fondement de la démocratie », lit-on encore dans le communiqué.
« Les journalistes de Radio Okapi, qui ont toujours bénéficié de l’apport professionnel de leurs confrères français, mesurent la perte immense provoquée par cette attaque. Toute la rédaction exprime sa compassion à nos confrères français et à toute la France », conclut le document.
Cette attaque a été perpétrée alors que les journalistes de « Charlie hebdo » étaient en pleine conférence de presse. Parmi les 12 morts, on compte deux policiers. Huit personnes ont également été blessées.