RD Congo - La population de Beni doute de la qualité de l’eau fournie par la REGIDESO

Mercredi 23 mars 2016 - 09:02
Image

Les habitants de la commune de Bungulu en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu (Est de RD Congo), ont exprimé leur inquiétude face à la qualité de l’eau qui leur est fournie par la REGIDESO et certains autres fournisseurs de l’eau. Ces habitants trouvent cette eau impropre à la consommation.
Le président du conseil communal de la jeunesse de Bungulu, Moïse Malikidogo a, au cours d’un entretien avec la presse local le weekend dernier, annoncé que la population de Bungulu est « face à un danger sanitaire imminent si rien n’est fait dans un bref délai ».
« Je suis venu vous faire part des réclamations des jeunes filles et garçons de Bungulu sur la qualité de l’eau à nous fournie ces derniers temps par la Regideso. C’est une eau sale dès la sortie du robinet de la borne fontaine », a-t-il dit.
Dans la foulée, il a remercié les responsables de la régie des eaux de Beni pour les efforts fournis pour desservir la ville en eau, malgré la période sèche qui se prolonge. « Cependant, malgré leurs efforts, ils ne doivent pas mettre la population devant une nouvelle guerre, celle de la qualité de l’eau », a-t-il averti, avant de rappeler que « l’eau c’est la vie ».
Payer25 francs congolais pour 20 litres d’eau
En réaction, les gestionnaires des bornes-fontaines dites « solidarité », qui constituent les principaux endroits de desserte en eau potable dans la ville, rassurent les consommateurs.
« L’eau que nous fournissons est potable et n’a pas connu d’altération. Bien que nous traversons une période vraiment sèche, nous continuons à donner de l’eau à toute la population qui s’alimente à nos bornes. Il peut juste y avoir certains travaux de maintenance de la tuyauterie ou de réservoir qui peuvent faire que l’eau ait un peu de couleur. Mais, c’est juste quelques minutes », s’est justifié Mme Célestine, gestionnaire d’une des bornes situées au quartier Cité belge en commune Bungulu.
Elle a estimé que « la population ne devrait pas s’atteler à observer la couleur de l’eau qui sort du robinet ».
« L’eau que nous fournissons est toujours bien traitée avant d’être mise à la disposition des consommateurs. Ce n’est pas possible que les bornes +solidarité+ fournissent une eau de mauvaise qualité à la population. Parce que ces bornes-fontaines constituent la principale source d’approvisionnement en eau potable pour environ trois-quarts de la population de Beni », a soutenu Maman Bea, une autre gestionnaire.
Beni compte plus de 80 bornes fontaines qui desservent la ville en eau potable. Elles ont été construite grâce au financement de l’Ong « Solidarité ». Eparpillées dans toute la ville, ces bornes-fontaines sont ouvertes à la population deux fois par jour, c’est-à-dire de 6h30 à 9h00 le matin et de 16h30 à 18h00 le soir.
Cependant, pour avoir accès à cette eau, le consommateur doit payer une somme de 25 francs congolais pour 20 litres d’eau.