La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) prend acte de la libération de quatre détenus politiques et d’opinion et saisit l’occasion pour demander au Chef de l’Etat, Joseph Kabila d’ordonner au Ministre de la Justice et Droits Humains de procéder à la libération définitive de tous les prisonniers et détenus politiques et d’opinion pour garantir la tenue en toute inclusivité et sérénité du dialogue national.
Tout en saluant la libération annoncée vendredi 19 août 2016 de quatre des défenseurs de Droits humains en l’occurrence : MM. Christopher Ngoyi (Secrétaire Général de l’ONGDH Synergie Congo Culture et Développement et Coordonnateur de la Société Civile de la RDCongo), Freud Bauma et Yves Makwambala (Membres de la Lutte pour le Changement, LUCHA), ainsi que Jean Marie Kalonji (Coordonnateur du Mouvement Citoyen 4ème Voix), la VSV demeure cependant au regret de constater que la liste publiée par le Ministre de la Justice et Droits Humains reprend les noms de vingt personnes qui ont été soit acquittées, soit ont purgé leur peine ou ont été libérées ou avaient déjà bénéficié de la libération conditionnelle depuis plusieurs mois.
Après examen, ladite liste ne risque pas moins d’exacerber le climat politique et social dans la mesure où des acteurs politiques, d’autres membres de mouvements citoyens, des proches de l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, des membres du parti politique UNAFEC... arrêtés ou condamnés à l’issue des procès expéditifs visant à museler l’opposition politique et le mouvement associatif en RDCongo n’ont pas bénéficié de cette libération.
Il s’agit entre autres de : MM. Jean-Claude Muyambo, Eugène Diomi Ndongala, Jean de Dieu Kilima, Bienvenu Matumo, Héritier Kapitene, Godefroid Kahambo, Victor Tesongo, Yannick Kibinda Mukeba, Franck Mwashila, Idi Sefu, Prof Huit Mulongo, Kalenga Kinyango Kakoko, Kazadi Bukasa, Kapenda Bupe, Kabemba Rujembe, Masangu Umba, Tshibwabwa Kabongo, Kalonji Mukeba, Mbav Kabwand, Kabwiche Mwenye Youssouf, Kabala Mulimba Olivier, Ngongo Kasongo Joseph, Mulumba Mutombo, Twite Kalomba, Lwembe Munika, Kabenda Limai, Alain liunga Lufuluabo, Odon Kapiamba Tshisuaka, Lieutenant Colonel Evo Kazadi, Victor Tshitenge, Achim Sebela Nadonye, Aiphonse Lemena Lemos, Kabongo Tshona, Firmin Yangambi, Norbert Luyeye et ses six proches, Espoir Ngwala, Makambo et ses vingt coaccusés...
Prenant en compte l’intérêt supérieur de la nation, la VSV pense qu’il est important et impératif pour les autorités rdcongolaises de donner un signal fort et rassurant, en ordonnant la libération définitive de tous les prisonniers et détenus politiques et d’opinion en vue de garantir la participation de toutes les forces politiques et sociales au dialogue politique national inclusif, et ce, dans le but d’assurer ensemble l’alternance démocratique apaisée en RDCongo.
C’est ici l’occasion pour la VSV d’inviter le facilitateur M. Edem Kodjo à ne pas faire preuve de précipitation par la convocation du démarrage des travaux préparatoires du dialogue sus évoqué, mais à tout mettre en œuvre avec l’appui du groupe de soutien à la facilitation ainsi que la CENCO pour garantir la participation de toutes les forces politiques et sociales, gage de l’inclusivité et de l’opposabilité des résolutions.
Somme toute, la VSV demande au Chef de l’Etat M. Joseph Kabila de :
- ordonner la libération définitive de tous les prisonniers et détenus politiques ou d’opinion;
- instruire les services de sécurité de mettre un terme aux enlèvements et arrestations arbitraires des acteurs de l’opposition politique et de la société civile;
- Oeuvrer effectivement et positivement en faveur de la tenue inclusive du dialogue politique national.
Fait à Kinshasa, le 22 août 2016.
LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES
DROITS DE L’HOMME (VSV)