RD Congo : le projet de cuivre Kipoi tombe dans l’escarcelle de Tiger Resources

Jeudi 23 octobre 2014 - 11:50

(Agence Ecofin) - La Société d’Exploitation de Kipoi SA (SEK), portant sur le projet cuprifère couvrant 55 km2 avec cinq gisements dans la province du Katanga, est passée désormais entièrement dans les mains de Tiger Resources Ltd.

La compagnie minière listée sur ASX a porté de 60 à 100% sa participation dans la société pour avoir achevé, a-t-elle annoncé le 20 octobre, l’acquisition des 40% des parts restantes par le décaissement de 50 millions de dollars contre une facilité de prêt avec Taurus Mining Finance Fund. « L’acquisition des 40% restants est une opportunité exceptionnelle qui permettra à Tiger Resources de détenir un actif de production de cuivre que nous opérons déjà », a commenté Brad Marwood (photo), CEO de la compagnie australienne.

M. Marwood se persuade le chemin est à présent balisé pour une « croissance à faible intensité capitalistique » qui permettra une production de 50 ktpa dans ce projet dont la mise en valeur se fera en deux phases et table sur une production de 39 000 tonnes de concentré de cuivre dans la phase I, au plus tard début 2015.

Le gouvernement de la RD Congo a déjà donné son approbation à cette transaction au terme de laquelle Tiger Resources cèdera 5% d’intérêt dans la SEK à l’Etat de la RD Congo. De son côté, la Gécamines, compagnie minière publique de la RD Congo, conservera le droit à la redevance de 2,5% sur le chiffre d’affaires de la société.