La Congolaise des hydrocarbures (Cohydro SA) de la République démocratique du Congo (RDC) et la Société nationale angolaise des hydrocarbures (Sonangol EP) vont désormais, aux termes d’un un accord commercial préliminaire, exploiter conjointement les hydrocarbures dans la Zone d’intérêt commun (ZIC) située dans le couloir entre les deux pays.
L'accord a été signé, le mardi 27 janvier 2015 à Luanda, par le président du conseil d'administration de la Sonangol EP, Francisco de Lemos José Maria, et les directeurs généraux et de production et d'exploration de Cohydro SA, Liliane Ilunga et Louis-Gérard Vununu, en présence de l'ambassadeur d'Angola en RDC, Emilio Guerra, , et du conseiller du président de la RDC, Antoine Ghonda.
« Cet accord entre la Sonangol et Cohydro est un pas significatif des contacts qui ont été faits par les deux parties, dans le cadre du Protocole de coopération signé par l'Angola et la RDC le 30 juin 2007, pour l'exploitation conjointe des hydrocarbures dans la ZIC », rapporte Angop.
En avril 2013, Cohydro et Sonangol avaient signé un accord portant sur l’exploitation commune de leur ZICau niveau du Bloc 14, sur la côte de l’Océan Atlantique, dans le cadre du dénouement d’un vieux contentieux entre la RDC et l’Angola qui n’arrivaient « pas à se mettre d’accord sur la hauteur des arriérés de royalties à verser par Luanda, qui exploite depuis des décennies les gisements pétroliers du Bloc 14 ».
Partage de la production
L’accord signé par Sonangol et Cohydro « définit les termes des activités d'exploration et les principes généraux qui régiront le futur contrat de partage de production ».
« Cet accord est un pas significatif des contacts qui ont été faits par les deux parties, dans le cadre du Protocole de coopération signé par l'Angola et la RDC le 30 juin 2007, pour l'exploitation conjointe des hydrocarbures dans la ZIC », indique une source officielle.